Depuis son abandon en demi-finale de l’Open d’Australie contre Alexander Zverev en raison d’une blessure musculaire à la cuisse, Novak Djokovic n’a pas rejoué un match en compétition. Alors que gagner une deuxième Coupe Davis (après celle de 2010) faisait partie de ses objectifs de la saison, le Serbe n’a pas pu prendre part au premier tour contre le Danemark le week-end dernier et a vu son pays être éliminé (3-2).
Selon le média serbe Sportal, le n°6 mondial, âgé de 37 ans, est actuellement à Belgrade mais n’a pas encore repris l’entraînement. Il continue de se soigner, de s’occuper de sa Fondation et de profiter de sa famille, mais devrait se rendre au Qatar dès la semaine prochaine pour s’habituer aux conditions climatiques et de jeu, avant de disputer son tournoi de reprise la semaine suivante à Doha. Novak Djokovic connait bien les installations, puisqu’il a remporté le tournoi, à l’époque où il se jouait début janvier, en 2016 contre Rafael Nadal, et en 2017 contre Andy Murray.
Murray sera-t-il là ?
Andy Murray, justement, sera-t-il présent à Doha. Selon Sportal, le Serbe et le Britannique n’ont pas encore décidé de la suite de leur collaboration. Une collaboration qui s’est, a priori, dès bien passée à Melbourne, avec une demi-finale à la clé et une victoire convaincante contre Carlos Alcaraz en quarts de finale. Le média serbe précise que « Nole » s’envolera pour Doha avec un préparateur physique différent du début de saison, mais cela était prévu de longue date.
S’il prend bel et bien part à l’ATP 500 de Doha, Novak Djokovic aura fort à faire pour remporter le 100eme titre de sa carrière (un autre grand objectif de sa saison), car Jannik Sinner, Carlos Alcaraz, Alex De Minaur, Andrey Rublev ou encore Stefanos Tsitsipas ont annoncé leur participation. S’il est trop juste pour prendre part au tournoi, l’homme aux 24 tournois de Grand Chelem fera son retour à Indian Wells, début mars.