Après le psychodrame de vendredi, et le départ de huit équipes mécontentes des conditions de sécurité (car des voitures ont fait irruption sur le parcours à plusieurs reprises), ce sont les conditions météo qui ont perturbé la 4eme étape de l’Etoile de Bessèges ce samedi. En raison de fortes pluies, la boucle de 19 kilomètres prévue autour d’Uzès (Gard) a été supprimée car certaines zones étaient inondées. Mais cette étape s’est bel et bien terminée au sommet du Mont Bouquet, et ses 4,6 kilomètres à 9% de moyenne.
Et c’est Kevin Vauquelin qui s’est montré le plus fort ! Le Normand de 23 ans s’est extirpé d’un petit groupe dans l’ascension finale pour aller décrocher la sixième victoire de sa carrière, la première depuis son triomphe à Bologne sur le dernier Tour de France. C’est aussi le premier succès de l’équipe bretonne cette saison, et cela va faire du bien en vue de la course au maintien dans le World Tour.
Un podium 100% français
Au début de cette étape dont seulement 72 coureurs ont pris le départ, un groupe de quatre coureurs s’est échappé (les Français Killian Théot et Alexys Brunel et les Belges Victor Vercouillie et Simon Dehairs) et ont compté jusqu’à 1’30 d’avance. Mais la formation Arkéa-Samsic a roulé derrière, ensuite aidée par Cofidis, et ont rattrapé les deux Belges. Les deux Français ont quant à eux été repris à 4,3 kilomètres de l’arrivée. Dans la montée du Mont Bouquet, un groupe de huit coureurs s’est détaché, avec notamment Vauquelin, qui est allé chercher cette belle victoire.
La première pour un Français en quatre ascensions de ce sommet. C’est même un podium bleu-blanc-rouge, puisque Thomas Champion et Nicolas Breuillard ont pris les deuxième et troisième places. Kevin Vauquelin, qui a avoué après la course avoir été frigorifié toute la journée, prend la tête du classement général, avant le contre-la-montre final quasiment plat de dimanche (10,6km). Le Normand, deuxième l’année dernière à deux secondes du vainqueur Mads Pedersen, est bien parti pour succéder au Danois !
ETOILE DE BESSEGES (FRANCE)
Classement de la 4eme étape (raccourcie) – Vauvert – Le Mont Bouquet (119km) – Samedi 8 février 2025
1- Kevin Vauquelin (FRA/Arkéa-B&B Hôtels) en 3h06’33
2- Thomas Champion (FRA/St-Michel – Preference Home – Auber93) à 26″
3- Nicolas Breuillard (FRA/St-Michel – Preference Home – Auber93) à 41″
4- Kevin Geniets (LUX/Groupama-FDJ) à 47″
5- Dylan Teuns (BEL/Cofidis) à 47″
…
Classement général (après 4 étapes sur 5)
1- Kevin Vauquelin (FRA/Arkéa-B&B Hôtels) en 13h05’33
2- Nicolas Breuillard (FRA/St-Michel – Preference Home – Auber93) à 51″
3- Kevin Geniets (LUX/Groupama-FDJ) à 57″
4- Dylan Teuns (BEL/Cofidis) à 1’01
5- Thomas Champion (FRA/St-Michel – Preference Home – Auber93) à 1’10
…