Santiago Buitrago frappe un grand coup sur le Tour de la communauté de Valence. Deuxième du classement général au départ de la 4eme étape de l’épreuve, le coureur colombien a su aller chercher la victoire et renverser la table. Alors que le peloton a été secoué par plusieurs offensives dès le départ, il a fallu attendre une vingtaine de kilomètres pour voir un trio composé de Diego Uriarte, Hugo Houle et Jon Agirre se détacher et prendre près de huit minutes d’avance. L’équipe UAE Team Emirates-XRG de João Almeida a pris la responsabilité de mener l’allure du peloton sur un parcours vallonné.
Dans les pentes de l’Alto de Chodos, la formation Lidl-Trek est venue participer à la chasse, ensuite imitée par l’équipe Movistar. Le résultat a été un écart qui a commencé à se réduire pour passer sous les deux minutes à 80 kilomètres de l’arrivée. Ce qui a donné des idées à certains avec Davide Piganzoli et Lenny Martinez qui se sont extraits du peloton. La présence du Français, membre de l’équipe Bahrain Victorious, a poussé les coéquipiers du leader du général João Almeida à mener grand train pour rattraper au plus vite ce duo. Alors que la formation bahreinie a pris le relais, Nico Denz et Mark Donovan ont également essayé de sortir du peloton mais sans succès.
Buitrago a saisi sa chance
Des mouvements qui ont fait le jeu du trio de tête, qui a pu reprendre du terrain. Sauf que l’entente n’a pas été idéale avec Jon Agirre qui est parti seul à l’orée des 60 derniers kilomètres. Les deux autres membres de l’échappée ont alors vu revenir Pablo Castrillo mais sans parvenir à tenir sa roue. Le coureur de l’équipe Movistar a vite repris le leader, creusant l’écart sur le peloton avant d’être seul à l’avant à l’entame des 40 derniers kilomètres. Les équipes des candidats à la victoire finale ont alors haussé le ton dans le peloton, faisant fondre l’avantage pris par Pablo Castrillo, finalement rattrapé peu après avoir passé la banderole des dix derniers kilomètres.
A l’approche d’un final proposant des pentes allant jusqu’à 9%, les escarmouches se sont multipliées. Toutefois, après un dernier relais appuyé de Rainer Kepplinger, Santiago Buitrago a pris ses responsabilités. Après avoir avalé Jefferson Cepeda, le Colombien s’est envolé vers la victoire d’étape en solitaire, avec six secondes d’avance sur Jonathan Milan et son coéquipier Jakob Soderqvist. Cédant dix secondes à celui qui était son dauphin au départ de l’étape, João Almeida cède le maillot de leader du classement général à Santiago Buitrago avant une dernière étape dénuée de difficulté. Le coureur de l’équipe Bahrain Victorious a ainsi mis une main sur la victoire finale.
CYCLISME / TOUR DE LA COMMUNAUTE DE VALENCE
4eme étape – Oropesa del Mar > Portell de Morella (181km) – Samedi 8 février 2025
1- Santiago Buitrago (COL/Bahrain Victorious) en 4h53’29’’
2- Jonathan Milan (ITA/Lidl-Trek) à 6’’
3- Jakob Soderqvist (SUE/Lidl-Trek) à 6’
4- Riley Sheehan (USA/Israel-Premier Tech) à 10’’
5- Thymen Arensman (PBS/Ineos Grenadiers) à 10’’
…
Classement général après 4 étapes (sur 5)
1- Santiago Buitrago (COL/Bahrain Victorious) en 4h53’29’’
2- João Almeida (POR/UAE Team Emirates-XRG) à 8’’
3- Pello Bilbao (ESP/Bahrain Victorious) à 29’’
4- Thymen Arensman (PBS/Ineos Grenadiers) à 32’’
5- Brandon McNulty (USA/UAE Team Emirates-XRG) à 43’’
…