Tchouaméni, scandale confirmé

Que serait un match du Real Madrid sans une polémique concernant l’arbitrage ? Le derby contre l’Atlético (1-1) samedi soir n’y a pas échappé, avec une action très litigieuse: le penalty sifflé contre Aurélien Tchouaméni.

L’action a eu lieu en première période, et elle était en apparence anodine. Un centre venu de la gauche, finalement dégagé par la défense du Real. Sauf que, après quelques ralentis, l’attention s’attarde sur un contact au premier poteau entre Aurélien Tchouaméni et Samuel Lino. En trouvant le bon angle et en zoomant, la VAR a remarqué que le Français, à la fin de son intervention, avait marché sur le joueur de l’Atlético et l’avait fait tomber.

Un penalty très sévère contre Tchouaméni

Verdict ? Penalty. Et même la presse catalane est étonnée, et relaye l’analyse de l’ancien arbitre M. Mateu Lahoz. « C’est incroyable, cela change le sport, a pesté le consultant de la Cope. Quelques secondes avant, le même arbitre prévient ses compères de la VAR de ne pas intervenir parce que le ballon n’est pas en jeu au moment du piétinement. »

Il est clair que le contact entre Tchouaméni et Lino intervient une fois que le ballon est passé, et n’influence donc pas l’action. Mais l’appel de la VAR a suffit pour convaincre l’arbitre M. Soto Grado de siffler cet étrange penalty.