L’équipe de France féminine de basket a poursuivi son tranquille parcours sans faute – 6 victoires en 6 matchs – à Riga (Lettonie) face à Israël (39-100) à l’occasion de la sixième et dernière journée des éliminatoires de l’Euro 2025. Comme face à l’Irlande plus tôt dans la semaine, les Bleues ont atteint la barre symbolique des 100 points dans un match complet et négocié avec le plus grand des sérieux.
Les vice-championnes olympiques ont rapidement pris le dessus sur un adversaire qui termine 3e de la poule – 16-29 au terme du premier quart-temps – avant de complètement prendre le large dans les deux suivants. Les coéquipières d’Iliana Rupert (17 points, 6 rebonds, 5 passes décisives) ont mené 25-50 à la mi-temps, avant de ne laisser que 3 petits points à son adversaire dans le troisième quart-temps (28- 76). Une défense impitoyable face à un adversaire en large déficit de taille. A signaler les 10 points et 8 passes décisives de Marine Fauthoux et les 12 points de Janelle Salaun.
95 points marqués en moyenne !
Dans une poule largement à sa portée où la Lettonie a pris la deuxième place, l’équipe de France aura inscrit 95 points en moyenne, contre 43 points encaissés. Une qualification aisée qui a permis au sélectionneur, Jean-Aimé Toupane, de faire tourner son effectif privé notamment de Gabby Williams. De quoi montrer que le basket féminin français possède quelques ressources intéressantes et prometteuses.
La 40e édition de l’EuroBasket féminin aura lieu du 19 au 29 juin 2025 dans quatre pays différents (Italie, Grèce, Tchéquie et Allemagne). La Belgique y défendra son titre continental et les Bleues seront forcément parmi les favorites ! Victorieuse à deux reprises de la compétition (2001 et 2013), l’équipe de France doit mettre fin à 7 éditions consécutives sans succès (5 fois finaliste).