Une page va se tourner au mois de juin pour Julien Dumora. L’ouvreur (ou arrière) du Castres Olympique va stopper sa carrière de joueur, à 37 ans, pour devenir entraîneur. Il deviendra en effet coach des trois-quarts du CO à partir de la saison prochaine, a annoncé le club tarnais ce dimanche. Le natif des Pyrénées-Atlantiques a été formé à Pau, où il a effectué ses débuts professionnels en 2006. Après cinq ans à la Section, Dumora a passé une saison à Toulon puis deux à Toulon, avant de rejoindre Castres en 2014.
Sacré champion de France avec le CO en 2018, et finaliste en 2022, à chaque fois contre Montpellier, l’ouvreur est devenu un joueur emblématique du club. Il compte à ce jour 263 matchs joués, dont 72% comme titulaire, et a inscrit 43 essais. Des performances qui ne lui ont toutefois pas permis de découvrir le XV de France, malgré quelques sélections avec les U20. Il reste donc environ quatre mois de carrière à Julien Dumora avec Castres, actuel septième du Top 14 (à un point de la sixième place) et huitième de finaliste de la Champions Cup (contre le Benetton Trévise début avril).
Dumora a préféré coacher que prolonger
Il sera ensuite temps de ranger la casquette de joueur pour prendre celle de coach, où il sera sous la responsabilité de Xavier Sadourny, l’actuel entraîneur des trois-quarts, qui prendra la place de l’Irlandais Jeremy Davidson en tant que coach principal la saison prochaine.
« Le club m’a laissé le choix. J’hésitais à prolonger mon contrat de joueur d’une saison et cette solution alternative liée à la promotion de Xavier Sadourny m’a aidé à franchir le pas. Même si je me sens actuellement très bien, je sais que je m’exposais au risque de la saison de trop et je ne voulais pas laisser passer l’occasion d’entamer une reconversion dans un métier pour lequel j’ai beaucoup d’attirance et dans un club qui compte énormément pour moi », a fait savoir le futur-ex-ouvreur.