Gérard Holtz, reconversion sensationnelle en vue

À soixante-dix-huit ans, Gérard Holtz a en partie changé de vie depuis qu’il a quitté France Télévisions en 2016. S’il reste toujours proche du public en combinant une activité d’acteur de théâtre et une autre d’écrivain, l’ancien journaliste sportif qui officiait notamment sur le Tour de France envisage une fois de plus de s’offrir un grand virage professionnel. Il convoite la présidence du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2030.

Il a officialisé sa candidature dans les colonnes de « La Tribune du dimanche ». « J’y ai pensé quand j’ai entendu la ministre des Sports Marie Barsacq dire qu’il fallait un profil qui avait le sport chevillé au corps ! Cela m’a fait comme un éclair. […] J’ai pas mal d’activités car j’écris des livres avec une sortie sur l’histoire du Tour de France et je joue toujours au théâtre. Mais je suis prêt à tout lâcher si on m’appelle. »

Du beau monde pour un poste

Et ce ne sont pas des paroles en l’air, comme Gérard Holtz l’a ensuite confirmé : « Je l’ai dit à qui de droit. Ma passion est incandescente pour cette candidature des Alpes. J’ai tellement vibré pour les Jeux de 92 avec Killy et Barnier… » En revanche, l’homme de télévision se verrait plutôt exercer cette présidence en duo. Et pour l’accompagner, il a cité l’ancienne présidente de la Fédération française des sports de glace, Nathalie Péchalat. Petit hic, cette dernière a elle aussi fait acte de candidature, mais en solo.

La candidature de Gérard Holtz s’ajoute à une liste qui s’agrandit chaque semaine un peu plus. Depuis que Martin Fourcade, grand favori, a fait machine arrière et retiré la sienne, plusieurs figures françaises des sports de glace ont déposé la leur. Sont sur la ligne de départ Philippe Candeloro, Sarah Abitbol, Edgar Grospiron et donc Nathalie Péchalat.