La carrière de Jacques Villeneuve reste définitivement liée à l’écurie Williams. Après avoir remporté les 500 Miles d’Indianapolis en 1995, le pilote canadien a fait le grand saut vers la Formule 1 en rejoignant la formation basée à Grove. Battu pour le titre mondial par son coéquipier Damon Hill lors de la première saison, il a corrigé le tir dès 1996 au terme d’un duel âpre avec Michael Schumacher, qui avait été disqualifié du championnat après un accrochage avec le Canadien lors de la dernière manche de la saison à Jérez de la Frontera. 26 ans après avoir quitté Williams, Jacques Villeneuve fait son retour dans le giron de l’écurie désormais dirigée par James Vowles.
En effet, celui qui commente les Grands Prix pour Canal+ depuis 2013 a accepté d’endosser le rôle d’ambassadeur pour la formation britannique. « Williams a joué un rôle crucial dans ma vie, remplie de bons souvenirs, a confié le natif de Saint-Jean-sur-Richelieu dans un communiqué. Je suis ravi de faire à nouveau partie de la famille et d’aider à célébrer l’héritage de l’équipe tout en soutenant son avenir. »
Villeneuve associé à Button et Chadwick
Alors que l’arrivée de Carlos Sainz Jr pour remplacer Franco Colapinto aux côtés d’Alexander Albon lance un nouveau chapitre de l’écurie détenue par le fonds d’investissement américain Dorilton Capital depuis 2020, ce lien tissé à nouveau avec Jacques Villeneuve est voulu comme un trait d’union entre le passé et l’avenir. Un rôle d’ambassadeur que le Canadien va partager avec Jenson Button, champion du monde 2009, qui a débuté sa carrière en F1 avec Williams, et Jamie Chadwick, pilote britannique qui a profité de l’encadrement proposé par Williams pour lancer sa carrière.
« C’est un privilège d’avoir Jenson, Jacques et Jamie dans l’équipe pour 2025, a affirmé James Vowles. Ensemble, ils représentent parfaitement cette équipe emblématique : l’histoire que nous avons écrite, notre fière tradition d’investir dans les futurs champions et d’ouvrir l’accès au sport automobile, ainsi que notre ambition et notre détermination à écrire une nouvelle page d’histoire. » Pour conclure, le patron de l’écurie Williams sa satisfaction à l’idée de voir ces trois personnalités participer au « prochain chapitre de l’histoire de Williams », qui s’annonce ambitieux.