Le handball français en deuil

Terrible nouvelle pour le handball français. A en croire La Provence, Jemima Kabeya, gardienne au sein de l’équipe de Plan-de-Cuques (D1 féminine), est décédée ce lundi à seulement 21 ans. La portière marseillaise avait été hospitalisée ce dimanche soir pour une raison inconnue et a succombé dans la matinée de lundi.

Formée au Paris 92, Jemina Kabeya avait rejoint le club sudiste à l’été 2022 sous forme de prêt après un premier prêt à Saint-Maur avant de signer un nouveau contrat de deux ans avec Plan-de-Cuques  au printemps dernier. « Le club se développe ainsi que le projet de jeu, ce qui me permet aussi d’évoluer petit à petit. Je continuerai de bosser et donner le meilleur de moi-même », avait-elle alors confié.

Tandis que Plan-de-Cuques pointait à la 7e place du championnat, Jemina Kabeya affichait de solides statistiques avec 7 arrêts par match et 36% de tirs arrêtés et restait sur une prestation XXL contre Chambray face à qui elle avait signé 20 arrêts.

Des partenaires dévastées par sa mort

 « C’est un des meilleurs potentiels de sa génération. Elle a une belle marge de progression et rentre complètement dans le projet et les valeurs que véhicule le club », avait souligné l’entraîneur de Plan-de-Cuques au moment de son arrivée.

La rencontre programmée ce mercredi face à Saint-Amand a d’ores et déjà été reportée. « Le match face à St Amand initialement prévu ce mercredi 12 février aux Ambrosis sera reporté à une date ultérieure. Les places réservées sur notre billetterie en ligne seront remboursées d’ici la fin de semaine », a fait savoir le club marseillais alors qu’une cellule a été mise en place pour soutenir les joueuses et le staff. Et ce alors que Plan-de-Cuques avait déjà été frappé par le décès de Flora Girolami il y a huit ans suite à une méningite fulgurante.