Le combiné par équipes. Ne cherchez pas plus loin la grande nouveauté de ces Mondiaux de ski alpin qui se déroulent depuis la semaine dernière sur la neige autrichienne de Saalbach. Surtout, il ne faut pas confondre, cette innovation souhaitée par la Fédération internationale (FIS) dans cette quête de redonner de l’éclat et de l’originalité à la discipline qu’elle mène depuis plusieurs années et qui figurera également au programme des JO d’hiver de Milan-Cortina en 2026 n’a rien à voir avec le combiné d’antan.
Rappelez-vous : cet enchaînement descente puis slalom dans la même journée par un même skieur qui avait fait le bonheur d’Alexis Pinturault; sacré champion du monde à deux reprises sur la spécialité, mais avait surtout très vite été boudé par les meilleurs, au même titre que le slalom parallèle, même si le Team Event avait lancé ces Mondiaux mardi dernier. Non, ce combiné par équipes, testé avec succès lors des Mondiaux juniors et au menu de la journée de ce mardi avec deux manches au programme (la première à 10h00, la seconde à 13h15) n’a rien à avoir avec l’ancien combiné. Et ce pour deux raisons majeures. Premièrement, il se dispute en duo.
Miradoli emballée : « Ce combiné peut apporter de la fraîcheur et du fun. »
C’est ainsi que Mikaela Shiffrin fera équipe avec sa compatriote et championne du monde de la descente Breezy Johnson (même si Lindsey Vonn, qui sera finalement associée à AJ Hurt, semble l’avoir mauvaise d’avoir été oubliée par Shiffrin) à l’occasion de cette grande première qui verra par ailleurs quatre tandems (le maximum autorisé à chaque pays) représenter la France (Clément – Brèche, Miradoli – Chevrier, Cerutti – McFarlane, Gauche – Lamure). L’une des deux skieuses du duo, spécialiste de la vitesse (Johnson, par exemple), dispute la descente du matin tandis que sa partenaire d’un jour, plus forte, elle, sur les piquets serrés (Shiffrin), se présentera, elle, au départ du slalom, plus tard dans la journée.
Pour établir le classement final à l’issue des deux passages, là non plus rien de compliqué. Il suffira tout simplement d’additionner les temps des deux skieuses sur les deux manches. Skieuses et non skieurs, car l’autre grande nouveauté de cette nouvelle épreuve, c’est qu’elle se déroulera en deux jours : avec d’abord les femmes, ce mardi, puis les hommes, mercredi. A l’image de Romane Miradoli, emballée dans les colonnes de L’Equipe, la formule semble promise à un carton avant l’heure. « Ce combiné peut apporter de la fraîcheur sur le circuit, du fun. »