Zidane, « propos menaçants » dénoncés

« J’avais dit que n’importe quel autre joueur de l’équipe de France aurait mis ce coup de boule, il aurait été obligé de quitter le pays à tout jamais. (…) Et il m’en veut énormément. » Ainsi s’exprimait Pierre Ménès en 2017 lorsqu’il officiait encore comme chroniqueur sur le plateau de l’émission « Touche pas à mon poste ! » Le journaliste racontait alors l’origine de sa sérieuse brouille avec Zinedine Zidane. Une brouille encore tenace, comme il l’a de nouveau expliqué ce lundi.

Dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, l’ancien du « CFC » a évoqué la Coupe du monde 2006, le coup de boule mis par « Zizou » à Marco Materazzi et le traitement du sujet qu’il en avait fait un peu plus tard sur M6. « Niveau sportif, il est le meilleur joueur français de l’histoire, c’est incontestable. Après, c’est vrai que je n’ai jamais accroché avec l’homme. […] Après son expulsion à la finale de la Coupe du monde 2006, M6 nous avait envoyé faire un complément d’enquête à Berlin sur l’expulsion de Zidane. J’avais eu (Christophe) Dugarry quelques jours avant, qui m’avait dit : ‘Vas-y mollo avec Zidane, il ne va pas bien en ce moment’. »

« Si c’est un analphabète qui t’a répété »

Et Pierre Ménès de poursuivre son récit : « Fort de ça, j’y vais mollo, l’émission fait un carton (…) et le lendemain, pas un commentaire sur ce que j’avais dit sur Zidane, rien. Tout passe comme une lettre à la poste. Et quelques jours après, il m’appelle (…) et il me fait : ‘Ménès, c’est Zidane.’ Je dis : ‘Ah, si tu m’appelles, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas’. Parce que pendant toute sa carrière, même quand j’étais à L’Équipe, il m’appelait quand quelque chose ne lui plaisait pas dans le journal, même si ce n’était pas mois qui l’avait écrit. Il me dit : ‘Oui, qu’est-ce que tu as raconté ? Les saloperies que tu as racontées à Berlin.’ Je suis un peu étonné. Je lui dis : ‘Tu l’as vue l’émission ?’ Il me dit : ‘Non, on me l’a répétée’. Alors je lui dit : « Ah bah, si c’est un analphabète qui t’a répété, je ne peux rien pour toi. Regarde-là et rappelle moi’. Et là, il a eu des propos menaçants que je n’ai pas tolérés. »

La cassure a donc été définitive entre les deux hommes et dure encore aujourd’hui. De quoi faire dire à Pierre Ménès en conclusion : « Ce n’est pas quelqu’un qui m’intéresse beaucoup. Ce qui n’ôte rien à l’admiration que je peux avoir pour lui en tant que joueur. » Une petite note positive pour terminer.