Shiffrin plus que jamais dans la légende

Mikaela Shiffrin plus que jamais dans la légende. Déjà sept fois championne du monde, la championne américaine a ajouté un huitième sacre à sa collection en remportant mardi à Saalbach (Autriche) le premier combiné par équipes de l’histoire des Mondiaux. Associée à Breezy Johnson, déjà titrée sur la descente sur la neige autrichienne et qui décroche là sa deuxième médaille d’or dans ces Mondiaux (la deuxième pour les États-Unis également), la native de Vail, qui avait finalement décidé de renoncer au géant pour s’aligner sur ce combiné par équipes qui constituait la grande nouveauté de la quinzaine en Autriche, a permis à l’issue d’une superbe seconde manche (le slalom, dont elle a signé le troisième temps), au tandem américain qu’elle formait avec son amie de grimper sur la plus haute marche du podium.

Shiffrin, qui compte désormais huit sacres mondiaux, avait préféré faire équipe avec Johnson plutôt qu’avec Lindsey Vonn, qui avait eu du mal à le digérer (NDLR : Finalement en duo avec AJ Hurt, Vonn a dû se contenter de la 16e place). La suite lui a donné raison. Et alors que les Suissesses et les Autrichiennes semblaient encore parties pour s’accaparer les quatre premières places (NDLR : Les deux nations classent cinq de leurs représentantes parmi les dix premières places néanmoins), ce premier combiné par équipes (auquel toutes ls meilleures skieuses avaient répondu présent) a donc souri à la paire Johnson-Shiffrin.

Les Françaises encore à la traîne…

Lara Gut-Behrami, passée au travers sur le super-G (8e), et Wendy Holdener, déjà argentée avec la Suisse sur le Team Event, offrent une nouvelle médaille d’argent à la Suisse, tandis que les Autrichiennes Stephanie Venier et Katharina Truppe complètent ce podium au pied duquel échouent les Américaines Lauren Macuga et Paula Moltzan alors que le meilleur temps de la première sur la descente avait permis à la seconde de s’élancer la dernière sur le slalom, avec 51 centièmes d’avance sur les futures vainqueurs. Malheureusement pour le tandem, Moltzan, seulement 15e de ce slalom, a très vite dilapidé l’avance qu’avait obtenue sa coéquipière. Pas de Françaises dans le Top 10 en revanche.

Les meilleures Tricolores sur ce combiné, à savoir Romane Miradoli et Marion Chevrier ont terminé à la 11e place uniquement. Un résultat d’autant plus décevant que Chevrier, auteur d’un slalom fabuleux, a signé le 2e temps de la seconde manche. Sa partenaire d’un jour, 17eme temps de la descente, ne peut pas en dire autant. Après son huitième temps sur la descente, Laura Gauché, quant à elle, a croisé les doigts pour que Marie Lamure l’imite ensuite. Cela n’a pas été le cas (16e chrono du slalom), pour une 13e place à l’arrivée.