Le choc entre Manchester City et le Real Madrid, en barrage aller de la Ligue des champions, a tenu toutes ses promesses. Les débats ont certes parfois manqué d’intensité et les Citizens ont une nouvelle fois affiché les limites, les Merengue en profitant pour l’emporter 3-2 à l’Etihad Stadium et ainsi prendre une sérieuse option sur la qualification. Mais grâce à Erling Haaland, les hommes de Pep Guardiola ont longtemps entretenu l’illusion.
Malgré les difficultés des Skyblues à produire du jeu, l’attaquant norvégien a en effet inscrit un doublé et ainsi remporté son duel à distance face à Kylian Mbappé, auteur de la première égalisation madrilène après deux grosses occasions ratées face à Ederson. Pour autant, Thierry Henry n’hésite pas au moment de choisir entre les deux hommes.
Pour Thierry Henry, le choix est vite fait
« Kylian, pour moi, a plus de talent, a-t-il ainsi confié sur le plateau de CBS Sports. Je vais vous expliquer. C’est un gars qui essaie de jouer en neuf depuis un an et demi. Ils ont essayé de le faire au Paris Saint-Germain et ça n’a pas trop marché. Maintenant, il le fait au Real Madrid, le plus grand club d’Europe. Il doit s’adapter à cela. » A l’inverse, Erling Haaland « joue en neuf depuis le début de sa carrière ».
Et s’il était manager, le choix entre les deux hommes serait tout aussi vite fait. « Mbappé, tous les jours, a-t-il asséné. Parce qu’il fait – ou offre – différentes options. Pour un entraîneur, il peut jouer à droite, il peut jouer à gauche et il peut jouer au milieu. Haaland peut-il jouer à n’importe quel poste autre qu’un neuf ? »
Pour autant, les deux hommes ne dominent pas la planète football comme Lionel Messi et Cristiano Ronaldo en leur temps. « Ce ne sont peut-être pas les deux meilleurs du monde, mais ils sont au top. Les gens vont se disputer. Les gens diront Mbappé. Certains diront Vinicius. Certains diront que Lamine Yamal va arriver. Peu importe, a-t-il expliqué avant de mettre en avant des « statistiques magnifiques en termes de buts. »