David Gaudu, c’est non !

Ce ne sera pas pour cette fois pour David Gaudu. Le coureur de la Groupama-FDJ avait la possibilité cette semaine de remporter la première course à étapes de la carrière, en l’occurrence le Tour d’Oman. Le Breton portait le maillot jaune de l’épreuve avant la dernière étape ce mercredi.

Lundi, David Gaudu avait remporté la première étape de montagne du Tour d’Oman en s’offrant le scalp d’Adam Yates au sommet de l’Eastern Mountain. Et on s’attendait à un nouveau duel entre le Français et le Britannique sur l’autre gros morceau de la semaine, la Green Mountain, une ascension légèrement plus longue que celle de lundi.

Gaudu éclipsé par un autre Français

Finalement, c’est bien un Tricolore qui l’a emporté, mais pas forcément celui que l’on attendait. C’est Valentin Paret-Peintre qui s’est ainsi offert un succès de prestige, en s’imposant devant Adam Yates. Le Franc-Comtois de 24 ans, recruté cette hiver par Soudal-Quick Step, confirme son bon début de saison avec la formation belge et signe la deuxième victoire de sa carrière après cette étape du Giro conquise l’an passé avec Decathlon-AG2R.

Deuxième de l’étape, Yates rafle la victoire au classement général, devant Paret-Peintre, alors que Gaudu a perdu environ 45 secondes sur cette dernière étape et doit se contenter de la troisième place. Il en a manqué un peu pour le Breton, mais celui-ci confirme, après sa 6e place sur la Vuelta l’an passé, qu’il est revenu à un très bon niveau. Gaudu s’alignera cette année sur le Tour d’Italie, avec ambitions.