Tiens, des nouvelles de Benjamin Mendy. Disparu des radars depuis le début de saison, le champion du monde 2018 a résilié son contrat avec le FC Lorient pour s’engager avec le FC Zurich, actuel 8e de la Super League suisse.
De l’autre côté des Alpes, l’arrivée de l’ancien défenseur de l’OM et de Monaco ne fait pas que des heureux. La signature d’un joueur qui a passé plusieurs mois en prison, à Manchester, à la suite d’accusations de viol et d’agressions sexuelles, fait quelque peut jaser. Dans les colonnes du Matin, le journaliste Valentin Schnorhk, même s’il rappelle que Benjamin Mendy a été reconnu innocent par la justice anglaise, reproche cette décision aux dirigeants du FC Zurich.
« Passé l’examen juridique, il faut parler de la morale, écrit-il. Est-il légitime d’engager un joueur qui a été mêlé à de multiples affaires d’agression sexuelle? Une décision de justice, qui souffre du manque d’éléments de preuve, suffit-elle à écarter toutes les autres considérations? Eh bien non. Un club de football, qui plus est aussi important en Suisse que le FC Zurich, a une responsabilité sociale et morale. Chacune de ses actions est porteuse d’un message, qui s’adresse notamment à son public et à ses sponsors. Quand il engage Benjamin Mendy, le FCZ dit clairement que la condition des femmes, ou de n’importe quelle minorité, l’importe peu du moment que la justice n’a pas tranché en leur faveur. Comment se reconnaître dans une telle position? »
Benjamin Mendy à Lorient, une « source de problèmes »
A Lorient, l’arrivée de Benjamin Mendy à l’été 2023 avait déjà fait quelques vagues. Sa signature, intervenue quelques semaines à peine après la fin de son feuilleton judiciaire, avait provoqué un certain étonnement. Et sportivement, on ne peut pas parler de réussite. « Sa relation s’était dégradée au fil des mois avec son entraîneur, Régis Le Bris, alors qu’il s’était signalé par de nombreux retards et un comportement avec le reste du groupe qui n’a toujours été irréprochable. Bref, sa période lorientaise aura davantage été source de problèmes la saison dernière », résume Ouest-France ce mercredi au sujet de l’ancien joueur de Manchester City.
Benjamin Mendy avait joué 15 matches de Ligue 1 la saison passée avec les Merlus, relégués à la fin de la saison. Le natif de Longjumeau se tenait à l’écart du groupe depuis la reprise en Ligue 2, dans l’attente de son départ, et il a fallu attendre le 11 février pour le voir prendre une nouvelle direction.