La Suisse réalise le triplé aux Mondiaux !

Décidément, les Suisses se sentent un peu comme chez eux à Saalbach (Autriche). En effet, après les victoires de Franjo von Allmen sur la descente et de Marco Odermatt lors du Super G ces derniers jours, les skieurs helvètes ont encore une de plus impressionné en réalisant le triplé ce mercredi lors du combiné masculin par équipes. Deuxième après la bonne descente réalisée par le récent champion du monde, la paire composée de Franjo von Allmen et Loïc Meillard a finalement réalisé le meilleur en cumulé, grâce à la 10eme place de ce dernier sur le slalom en début d’après-midi.

Les deux Suisses obtiennent donc la première médaille d’or de l’histoire dans cette discipline qui faisait son apparition lors de ces Mondiaux 2025 et qui sera encore au programme lors des JO d’hiver de Milan-Cortina en 2026. A l’inverse, leader après la première manche, la paire Alexis Monney – Tanguy Nef a dû se contenter de la médaille d’argent. Derrière eux, une troisième paire suisse a donc pris la médaille de bronze, à savoir Stefan Rogentin et Marc Rochat.

Les Bleus loin du compte

Si la Suisse a été à la fête ce mercredi lors du combiné masculin par équipes, ce n’est pas le cas de la France. Loin de là même. Si on espérait voir le duo Nils Allègre – Clément Noël brillait à Saalbach, ça n’a pas été le cas. Après la 11eme place du premier sur la descente dans la matinée, le patron du slalom cette saison a enfourché lors de la 2eme manche, alors qu’il réalisait un bon début de course. Rageant.

Au final, la meilleure prestation des Bleus a été la 10eme place de Matthieu Baillet et Victor Muffat-Jeandet. Hors du top 10, on retrouve également Maxence Muzaton et Steven Amiez à la 12eme place ou encore Nils Alphand et Paco Rassat à la 14eme. Comme depuis le début de ces Mondiaux 2025, les Tricolores ont encore déçu.

CHAMPIONNATS DU MONDE (H) / SAALBACH (AUTRICHE)
Classement final du combiné masculin par équipes – Mercredi 12 février 2025
1- Franjo von Allmen – Loïc Meillard (SUI) en 2’42’’38
2- Alexis Monney – Tanguy Nef (SUI) à 0’’27
3- Stefan Rogentin – Marc Rochat (SUI) à 0’’43
4- Ryan Cochran-Siegle – Benjamin Ritchie (USA) à 0’’69
5– Daniel Hemetsberger – Fabio Gstrein (AUT) à 0’’80

10- Matthieu Bailet – Victor Muffat-Jeandet (FRA) à 1’’48
12- Maxence Muzaton – Steven Amiez (FRA) à 2’’10
14- Nils Alphand – Paco Rassat (FRA) à 2’’79

Abandons : Nils Allègre – Clément Noël (FRA), Justin Murisier – Danie Yule (SUI), Fredrik Moeller – Atle Lie McGrath (NOR)…