La France a retrouvé le sourire et surtout, s’est rabibochée avec la piste. Lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, la discipline n’avait pas été au niveau malgré l’or olympique sur l’omnium de Benjamin Thomas. Et elle ne l’avait pas non plus été dans la foulée aux Championnats du monde organisés à Ballerup au Danemark avec aucune médaille remportée. Il semblerait que les Français ait rompu la malédiction. Ce mercredi soir, la France a décroché le titre de championne d’Europe de vitesse par équipes à l’occasion de la première journée de cet évènement disputé à Zolder en Belgique. Sébastien Vigier, Timmy Gillion et Rayan Helal ont permis aux Bleus d’ouvrir leur compteur dans ces Championnats d’Europe. Et ils l’ont fait avec brio puisqu’ils ont battu la nation phare de la discipline : les Pays-Bas.
Les Tricolores ont battu les Bataves emmenés par l’incontournable Harrie Lavreysen et ses douze titres européens, cinq médailles d’or olympiques et seize titres de champion du monde. À la décharge du Néerlandais cité plus haut, il n’évoluait pas avec ses compatriotes habituels mais avec des plus jeunes athlètes (Leneman et Van Loon).
Le premier titre depuis 2017
Les Bleus ont parfaitement négocié cette finale avec l’excellent départ de Timmy Gillion, l’excellent relais de Rayan Helal et la finition de Sébastien Vigier. Le trio a fini la course en tête avec un temps de 42’’609. C’est d’ailleurs le premier titre européen dans cette épreuve depuis 2017, le deuxième en tout.
Comme le souligne l’Équipe, la France restait depuis huit ans, sur des places sur le podium en dehors de 2020. L’équipe tricolore n’a pas brillé sur les autres épreuves de la journée. Pour rappel, Benjamin Thomas ou encore Mathilde Gros – championne du monde de la vitesse en 2022 et double championne d’Europe du keirin (2018, 2019) – sont notamment absents.