Le Milan en a été quitte pour une nouvelle désillusion. Deux semaines après une vilaine défaite sur la pelouse du Dinamo Zagreb qui lui avait coûté l’accession directe aux huitièmes de finale, le club lombard s’est en effet incliné 1-0 sur la pelouse de Feyenoord en match aller des barrages, compromettant ses chances de qualification.
Les déceptions ont été nombreuses côté milanais mais deux joueurs cristallisent les critiques : Rafael Leao et Mike Maignan. Le premier a raté une énorme occasion en première période et a d’ailleurs fait son mea culpa à l’issue de la rencontre. « On n’a pas mis la même envie ni la même agressivité qu’eux. On n’a pas été au niveau de ce match. Moi aussi j’ai eu une occasion en première période et je ne l’ai pas concrétisée. On ne se cherche pas d’excuses », a ainsi confié l’international portugais.
Le second a commis une grosse boulette dès la 3e minute de jeu, permettant au Feyenoord d’ouvrir le score, et est apparu hésitant. Si le Français a soigneusement évité les micros, son entraîneur Sergio Conceiçao a évoqué son erreur en conférence de presse. « Nous avons bien commencé, avec une occasion pour Reijnders, mais nous avons ensuite encaissé ce but tout de suite après. Ce sont des choses qui peuvent arriver », a-t-il confié, ajoutant : « Ce n’était pas un match chanceux. »
Mike Maignan n’a plus qu’un an de contrat
La presse transalpine se montre beaucoup plus sévère avec le gardien tricolore, ne manquant pas de rappeler que cette boulette intervient quelques après celles commises face à Caliari ou Côme. « Mike Maignan est dans le dur, a écrit à son sujet la Gazzetta après lui avoir attribué la note de 4, soit la moins bonne note des joueurs milanais. Le gardien français (capitaine) donne toujours moins de garantie à son poste. »
« Mike Maignan est devenu un problème pour le Milan. Il a perdu toute sa confiance et a encore plombé son équipe », a écrit le Corriere, s’interrogeant sur la suite de l’aventure de l’ancien Lillois en Lombardie. Alors que sa prolongation semblait actée, le Guyanais n’a toujours pas prolongé son contrat qui prend fin en juin 2026 et certains considèrent que les dirigeants milanais pourraient être tentés de laisser partir le Français, arrivé à l’été 2021. Non seulement en raison du niveau affiché depuis le début de saison mais également du fait de ses pépins physiques à répétition. Plusieurs clubs seraient à l’affût, notamment en Angleterre.