Marc Marquez, ça promet

Dans deux semaines sera donné le coup d’envoi de la saison 2025 de MotoGP, sur le circuit de Buriram en Thaïlande. Et c’est justement sur cette piste que se déroulaient deux jours de tests mercredi et jeudi. Marc Marquez, le nouveau pilote Ducati, y a montré de très belles choses. Déjà auteur du meilleur temps mercredi, en 1’29″184, le sextuple champion du monde MotoGP a fait encore mieux jeudi, en bouclant l’un de ses tours en 1’28″855.

De bon augure pour le pilote espagnol, qui se retrouve à seulement un dixième et demi du record du tour à Buriram, établi par Francesco Bagnaia l’an passé. La famille Marquez a décidément de bonnes sensations sur ce circuit, puisque comme la veille, son frère Alex, qui roule pour Gresini et avait réussi le meilleur temps de la matinée mercredi, a brillé en signant le deuxième temps de la journée de jeudi, à 179 millièmes de Marc.

Quartararo moins brillant qu’à Sepang

Le podium de cette journée est complété par Marco Bezzecchi, le leader de l’équipe Aprilia en l’absence du champion du monde Jorge Martin, qui s’est fracturé la main droite lors des essais de Sepang. L’Italien a roulé en 1’29″060 pour devancer de justesse Pedro Acosta, le pilote KTM, de 73 millièmes. Francesco Bagnaia, l’ancien double champion du monde et coéquipier de Marc Marquez, complète le Top 5. Et les Français dans tout ça ?

Fabio Quartararo, qui avait fini sur le podium lors de chacune des trois journées de tests de Sepang, a cette fois dû se contenter de la huitième place jeudi, après avoir fini au-delà du Top 10 mercredi en raison de problèmes de pneus. Le pilote Yamaha a fini en 1’29″586. Johann Zarco, sur sa Honda, a quant à lui terminé 16eme en 1’29″882. C’en est désormais terminé des essais officiels. Tous les pilotes se retrouveront dans deux semaines au même endroit pour les premiers essais libres. Et une nouvelle domination des frères Marquez ?