La Ligue 1 sur Canal+ après un « coup de chausson » ?

La Ligue 1 n’aura pas été tranquille bien longtemps. Quelques mois seulement après l’arrivée de DAZN dans le costume de diffuseur quasi-exclusif du championnat, voilà que ce dernier a refusé de payer une partie de son échéance de la mi-février. La LFP et son patron, Vincent Labrune, ont répliqué en portant l’affaire en justice. Pour certains analystes, le départ du président réélu en septembre dernier est obligatoire.

Ancien de la maison Canal+, Pierre Ménès a abordé le sujet ce jeudi sur sa chaîne YouTube. Évoquant un très hypothétique retour de la Ligue 1 sur la chaîne cryptée, le journaliste a été très clair : « Ça me parait, en tout état de cause pour l’instant, illusoire, de voir Canal se remettre à la table des négociations. Et ce qui est encore plus illusoire, c’est que Canal s’y remette avec Vincent Labrune comme interlocuteur. »

« Je ne vois pas d’autre issue raisonnable », lâche Pierre Ménès

Pour l’ancien trublion du « Canal Football Club », il n’y aurait donc qu’un scénario possible pour une reprise des discussions : l’éviction de Vincent Labrune de son poste de président de la LFP. « Je pense que si on veut que la Ligue reprenne un tant soit peu la main, il faut que Labrune s’en aille. Soit qu’il démissionne, soit qu’on lui mette un coup de chausson. Qu’il soit remplacé par Cyrille Linette, Pierre Ferracci, Michel Denisot. Parce que souvenons-nous de l’élection triomphale de Labrune par rapport à Cyrille Linette, qui avait prévu tout ce qui est en train de se passer. […] Je ne vois pas d’autre issue raisonnable que le départ de Vincent Labrune. »

La situation va en tout cas bien au-delà du simple cas de Vincent Labrune. Plusieurs clubs pourraient très, très rapidement se retrouver dans une situation financière intenable. Que ce soit par exemple Montpellier, Angers, Le Havre ou encore Reims, la lutte entre la Ligue et DAZN inquiète au plus haut point.