Deschamps, sa prochaine destination (déjà) annoncée

En début d’année 2025, Didier Deschamps a annoncé qu’il ne serait plus le sélectionneur de l’équipe de France au terme de la Coupe du monde 2026. Un départ qui pose de nombreuses questions, comme qui sera son successeur ou encore où poursuivra-t-il sa carrière d’entraineur ? Concernant cette dernière interrogations, Pascal Dupraz a déjà sa petite idée. L’ex-coach du TFC et de l’ASSE n’imagine pas « DD » ailleurs qu’au sein d’un grand club européen.

« Il y a quelque chose qui met tout le monde d’accord au sujet de Deschamps: c’est un gagnant, a d’abord rappelé Dupraz ce samedi sur les ondes de RMC. Il a gagné en club et en sélection. S’il veut prendre un club une fois qu’il en aura terminé avec l’équipe de France, je pense qu’il aura le choix parmi les plus grands clubs, donc il continuera à gagner. Il est fait pour ça, que ce soit en sélection ou en club. (…) Il a mené Monaco en finale de la Ligue des champions en éliminant au passage le Real Madrid de Zidane et des Galactiques (en 2004), il a fait remonter la Juve en Serie A (en 2007), il a réalisé le doublé Coupe de la Ligue-championnat avec l’OM (en 2010)… »

« Il peut réussir avec quasiment n’importe quel club »

« Dans la mémoire collective, Deschamps n’est que le sélectionneur des Bleus mais il a entraîné de nombreuses années en club et il a une immense expérience, a-t-il poursuivi. Ce n’est pas la même chose de coacher une sélection et un club, mais il a cette capacité à gérer les egos et créer une cohésion de groupe. Il a lui-même joué dans les plus grands clubs, et il a ce qu’ils recherchent tous: l’esprit de la gagne. Pour moi, il peut réussir avec quasiment n’importe quel club. »

De son côté, Didier Deschamps a ouvert la porte à un retour au sein d’un club, lui qui ne se voit pas sélectionneur d’une autre nation que la France. « J’arrête, mais je ne suis certainement pas à la retraite, a lancé le champion du monde 98 dans des propos relayés par RMC. Il ne faut jamais dire jamais, mais je ne me vois pas sélectionneur d’une autre nation. Par rapport à ce que représente pour moi l’équipe de France, La Marseillaise… Je ne ferme pas de porte, je serai disponible. (…) Je le répète, je ne ferme aucune porte à part celle d’une autre sélection, sauf si je changeais d’idée. Mais ça m’étonnerait beaucoup. »