Elfyn Evans résiste ! Après avoir repris la tête du rallye de Suède vendredi soir, le Gallois est toujours en tête samedi midi, mais le classement reste serré, les quatre premiers se tenant en moins de douze secondes. Le pilote Toyota a remporté une seule des trois spéciales au programme de la matinée, mais il s’est montré assez régulier pour compter trois secondes d’avance sur son coéquipier Takamoto Katsuta à la pause.
Le Japonais s’est pourtant plaint du sous-virage de sa Yaris, mais il a largement limité les dégâts. Le champion du monde Thierry Neuville, en difficulté vendredi matin, poursuit sa remontée, grâce notamment à sa victoire dans l’ES11, et se retrouve troisième à 11 secondes du leader. Le Belge s’est pourtant lui aussi plaint de sous-virage, et est parti en demi tête-à-queue en début de journée, ce qui lui a fait perdre quelques secondes.
Fourmaux à l’arrêt
Adrien Fourmaux, quant à lui, avait bien résisté lors des ES9 et 10, mais la 11eme l’a plombé. Le pilote français a dû s’arrêter une vingtaine de secondes pour ajuster son casque. Il n’a pas voulu faire de commentaires à l’arrivée, mais le voici désormais 6eme du classement, à 31 secondes d’Evans. Le podium s’éloigne, alors qu’il reste encore quatre spéciales à disputer samedi après-midi et trois dimanche.
Pour le moment, aucun cador de la discipline n’a subi de gros problèmes lors de ce rallye très serré. La Hyundai d’Ott Tänak s’est mise à fumer à la fin de l’ES10, mais cela n’a pas empêché de finir troisième de la spéciale suivante. Fausse alerte.
RALLYE – WRC / SUEDE
Classement à l’issue de l’ES11 (sur 18) – Samedi 15 février 2025
1- Elfyn Evans – Scott Martin (GBR-GBR/Toyota) en 1h32’28″3
2- Takamoto Katsuta – Aaron Johnston (JAP-IRL/Toyota) à 2″8
3- Thierry Neuville – Martijn Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) à 11″2
4- Ott Tänak – Martin Järveoja (EST-EST/Hyundai) à 11″5
5- Kalle Rovanperä – Jonne Halttunen (FIN-FIN/Toyota) à 21″6
6- Adrien Fourmaux – Alexandre Coria (FRA-FRA/Hyundai) à 31″4
…
Vainqueurs de spéciales
Evans : 3 (ES1, ES2, ES8, ES10)
Fourmaux : 2 (ES3, ES4)
Katsuta : 1 (ES5)
Tänak : 1 (ES6)
Neuville : 2 (ES7, ES11)
Rovanperä : 1 (ES9)