Absent du groupe France depuis sa grave blessure à un genou contractée en août 2023, peu avant la Coupe du monde dans l’Hexagone, Romain Ntamack a fait son grand retour sous le maillot frappé du coq à l’occasion de ce Tournoi 2025 des VI Nations. Titulaire pour le match d’ouverture des Bleus face au pays de Galles (victoire 43-0), le vendredi 31 janvier dernier au stade de France, l’ouvreur toulousain a vu rouge.
Coupable d’un placage dangereux sur le Gallois Ben Thomas en fin de match, Ntamack a logiquement vu son carton jaune se transformer en rouge. Initialement suspendu six semaines par la commission de discipline du VI Nations, il a finalement vu sa peine être réduite à trois semaines, puis deux après son audition et le suivi d’un stage. Absent contre les Anglais le week-end dernier (défaite 26-25), le fils d’Emile doit encore purger un match de suspension en Italie dimanche prochain.
« A part l’épauler, on n’a jamais imaginé l’intégrer »
Entre-temps, Romain Ntamack a donc la possibilité de rentrer dans son club, Toulouse, qui se déplace ce dimanche soir à Clermont en Top 14. Une rencontre qu’aurait pu disputer le numéro 10 des Bleus, mais il n’en sera finalement rien. En conférence de presse, Virgile Lacombe, l’entraineur des avants des champions de France en titre, à écarter la possibilité, révélant au passage que son joueur était atteint moralement.
« On n’a jamais pensé à l’intégrer dans notre effectif. La question ne s’est pas posée. Lui déjà mentalement il était touché par ce qui venait de se passer. Très clairement à part l’épauler, on n’a jamais imaginé l’intégrer », a ainsi assuré Lacombe. Ntamack va donc rester à Marcoussis en vue de préparer le quatrième match du XV de France dans le Tournoi, en Irlande, le 8 mars prochain.