Arrivé en 2012 sur le banc de l’équipe de France, Didier Deschamps a déjà fixé la date de son départ. Sous contrat avec la Fédération française de football jusqu’à la Coupe du monde 2026, l’actuel patron des Bleus n’ira pas au-delà de la compétition. Et aux journalistes qui le suivent, il a déjà fait une mise au point sur l’après équipe de France. Il ne faudra pas venir l’interroger.
Après son entretien avec Didier Deschamps, publié vendredi dans les colonnes de L’Équipe, Loïc Tanzi en a dit un peu plus sur ce que comptait faire ou dire « DD » au sujet d’une équipe de France très probablement reprise par Zinedine Zidane après lui. « Même en off, il n’est pas fermé sur le fait qu’il fera du bon travail. Qu’il l’aidera si besoin, même s’il dit : ‘Je pense qu’il n’aura pas besoin de moi pour réussir du bon travail’. »
Deschamps ne parlera plus des Bleus
Et le journaliste de poursuivre avec une précision d’importance : « Il y a juste une chose. Là il dit : ‘J’en parle encore parce que je suis sélectionneur. Par contre, le jour où j’arrête la sélection, c’est terminé, vous ne m’entendrez plus parler de l’équipe de France. Je me rangerai derrière le sélectionneur et ce sera terminé, on ne me verra plus’. »
Les choses sont donc clairement énoncées de la part d’un Didier Deschamps bien décidé à tourner la page de la sélection lorsqu’il ne sera plus aux manettes et à laisser l’espace médiatique relatif à l’équipe de France à celui qui prendra sa succession.