Le poing serré sous l’acclamation du public marseillais ! Ugo Humbert semble y avoir pris goût ! Tenant du titre, le tennisman français de 26 ans s’offre un doublé à l’Open 13 Provence (ATP 250) et confirme son appétence sur les tournois indoor. Grâce à ce nouveau succès, il devient le quatrième joueur à conserver son titre à Marseille. Une belle performance pour le Messin qui remporte le septième titre de sa carrière en neuf finales disputées (ASB Classic à Auckland, European Open à Anvers, Noventi Open, à La Halle, Moselle Open à Metz, Open 13 Provence à Marseille et le Dubaï Duty Free Tennis Championships).
Car, gagner un titre n’est pas chose aisée. Mais le conserver est encore plus difficile. Il l’a avoué lui-même, la tête de série numéro 2 s’était mis une grosse pression au moment de débuter ce tournoi qui lui tient à cœur. Successivement tombeur d’Alexander Bublik (7-6, 6-4), de Lorenzo Sonego (6-4, 6-4), puis de Zizou Bergs (6-4, 6-4), Ugo Humbert a poursuivi son parcours sans-faute, avec aucun set de concédé, face au jeune et prometteur Serbe Hamad Medjedovic (7-6, 6-4), tombeur de Daniil Medvedev en demi-finale.
Humbert, le roi de l’indoor !
Dans la première manche, le Français réalisera rapidement le premier break du match (2-1) avant de perdre à son tour son jeu de service… et de d’effacer une balle de set. Les deux adversaires vont finalement se défier au tie-break. Comme depuis le début de la compétition, Ugo Humbert fera preuve d’un mental d’acier dans les moments cruciaux. Très bien entré dans son tie-break (5-1), il s’adjuge la première manche (7-6 en 54 minutes). Dans le deuxième set, les jeux de service sont remportés difficilement, le combat est âpre. Ugo Humbert pense pouvoir faire le break à 4-2, mais le Serbe reste costaud pour effacer trois balles de break. C’est finalement sur un jeu blanc, sur le service de Medjedovic, que le Français fera une différence irrémédiable et triomphera en deux manches (7-6, 6-4).
Finaliste du Masters 1000 de Bercy l’an dernier contre Alexander Zverev, et déjà vainqueur de l’Open 13 Provence et de deux autres trophées, le 17e joueur mondial prouve une nouvelle fois qu’il fait partie des meilleurs joueurs du Monde en salle ! Avant d’aller savourer ce doublé marseillais, il a exprimé sa gratitude envers un public qui l’a toujours soutenu : « Je voulais remercier le tournoi, c’est incroyable de regagner le titre. Je suis arrivé sous pression, mais le tournoi était parfait. Merci à vous les Marseillais, à chaque fois c’est juste incroyable de jouer ici avec votre soutien, ça me permet de jouer mon meilleur tennis. Vous m’avez beaucoup soutenu pendant la semaine, donc merci beaucoup ! »