Les excuses de Fabien Galthié

Les minutes sont passées, il a vu tour à tour Auradou, Jegou, Marchand, Colombe, Guillard et Le Garrec entrer sur la pelouse de Twickenham. Mais lui est désespérément resté sur le banc pendant 80 minutes. Emilien Gailleton est le seul des 23 joueurs français présents sur la feuille à ne pas avoir joué pendant Angleterre – France il y a dix jours, assistant donc en spectateur à la défaite des Bleus 26-25.

Le centre palois de 21 ans, qui fait partie du groupe de 42 joueurs qui préparent à Marcoussis le match à Rome de samedi, a été interrogé à ce sujet après le match de la Section contre le Stade Français samedi. « Franchement, j’ai compris la décision du staff de ne pas me faire entrer car c’était ultra serré. Je ne vois pas qui j’aurais pu remplacer, je voyais mal Fabien me faire entrer. Fabien Galthié s’est excusé après le match. Je l’ai accepté, sans souci. J’ai plus eu les boules pour la défaite 25-26 de l’équipe (sourire). »

Gailleton « encore très loin » d’être titulaire indiscutable

Emilien Gailleton compte sept sélections en Bleu au compteur, les quatre premières comme titulaire, et les trois suivantes comme remplaçant. Contre le pays de Galles en ouverture du Tournoi, il avait pris la place de Thomas Ramos à la 67eme et avait marqué un essai. Le Palois (13 matchs avec la Section cette saison, 5 essais) estime qu’il est encore loin d’être titulaire indiscutable chez les Bleus : « Je sens que je progresse individuellement, mais j’ai beaucoup de choses à travailler pour faire partie de cette équipe de façon indiscutable. (…]) Passer un vrai cap, cela signifie devenir titulaire indiscutable en équipe de France, et j’en suis encore très loin. Il y a des petites marches que j’essaie de gravir jour après jour. Il faut passer par beaucoup d’entraînement. » Avec le retour de Gaël Fickou dans le groupe, il y aura une place de centre disponible en moins. Emilien Gailleton figurera-t-il tout de même sur la feuille de match à Rome ?