Julian Alaphilippe a étrenné ses nouvelles couleurs. Le coureur tricolore a en effet lancé sa saison au Portugal, dimanche, avec une huitième place sur la Figueira Champions Classic et s’apprête à enchaîner avec le Tour d’Algrave. Mais l’essentiel est ailleurs pour le Français, qui a fait de Milan-San Remo et des Flandriennes ses principaux objectifs de cette première partie de saison.
Il sera alors temps de se tourner vers le Tour de France. Tout du moins si son équipe Tudor est bien invitée comme attendu. « Tant que ce n’est pas officiel, on ne peut pas être confiant. Mais j’espère y être. C’est dans ma tête, cet objectif. Après, s’il faut changer de plan, je changerai de plan et la saison continuera, a-t-il confié dans une interview à Ouest France. Mais ça serait magnifique d’être sur les routes du Tour, moi déjà d’y retourner, mais bien sûr en plus avec l’équipe, pour une première participation, ça serait quelque chose de très spécial. »
« J’aurais peut-être dû le tenter en 2019 »
S’il est au départ du Tour de France, le double champion du monde n’aura d’autre objectif que de gagner une étape. « Si on y va, ce ne sera pas pour gagner le classement général, mais ce sera juste pour donner le maximum de ce qu’on pourra donner. De faire la plus belle course possible, d’essayer de gagner une étape, ce serait magnifique », a-t-il expliqué.
Si Julian Alaphilippe a longtemps confié vouloir viser le classement général du Tour, la donne a désormais changé et l’heure n’est pas pour autant aux regrets, si ce n’est concernant le Tour 2019, qu’il termina finalement à la quatrième place après avoir porté le maillot jaune durant 14 jours. « A la limite, j’aurais peut-être dû le tenter en 2019 mais je ne pouvais pas le savoir avant, et c’est trop facile de le dire maintenant, a-t-il expliqué. Je ne m’attendais pas à vivre autant d’émotions, et même avec le recul, je sais que ça aurait été difficile. Mais les années d’après, ça aurait été encore plus compliqué de jouer le général, donc non, aucun regret. »