Encore raté pour Pogacar !

Encore raté pour Tadej Pogacar. Vingt-quatre heures après avoir hypothéqué toutes ses chances de victoire, lundi lors de la 1ere étape de l’UAE Tour, en lançant trop tôt son sprint face aux meilleurs spécialistes du monde alors qu’il restait le seul coureur de son équipe à pouvoir espérer l’emporter lors de cette arrivée en côte, le champion du monde espérait se racheter à l’occasion de la 2e étape, un contre-la-montre de 12,2 kilomètres tracé autour de l’Ile d’Al Hudayriyat. Malheureusement pour celui qui est assurément le grand favori de cette édition, lui qui a déjà inscrit à deux reprises son nom au palmarès (deux années de suite : en 2021 et 2022) et vise un troisième succès cette année, il a encore échoué dans sa quête de victoire. Il faut dire que le vainqueur du dernier Tour de France, dont cet UAE Tour marque la rentrée cette année, est tombé comme tous les prétendants à la victoire los de ce chrono sur un impressionnant Joshua Tarling.

Le jeune spécialiste britannique, qui n’avait pas encore connu le bonheur de lever les bras en 2025, avait démontré depuis qu’il est passé chez les professionnels, il y a deux ans, toute son aisance ainsi que ses qualités, colossales, dans l’exercice. Mardi, le champion de Grande-Bretagne du contre-la-montre a de surcroît bénéficié de conditions alors parfaitement idéales (le vent s’est levé ensuite sur la première partie, la plus difficile) en faisant partie des premiers coureurs à s’élancer, les départs ne s’effectuant pas dans l’ordre inverse du classement général comme c’est généralement le cas.

Mercredi, ça monte !

Le coureur de l’équipe Ineos Grenadiers a franchi la ligne après avoir avalé les plus de douze kilomètres du parcours à 66,6 km/h de moyenne. Stefan Bisseger (Décathlon-AG2R La Mondiale), 2e de cette 2e étape et référence lui aussi dans le domaine, a terminé à treize secondes de Tarling, tandis que Pogacar complète le podium, à 18 secondes du nouveau leader.

Cette première victoire cette saison permet en effet à l’ancien champion d’Europe du chrono de s’emparer du maillot de leader, abandonné par un Jonathan Milan pas du tout à son avantage mardi sur ce CLM (49eme à 1’13 ») qu’il a disputé presque intégralement face au vent. Mercredi, la première étape de montagne devrait permettre aux vainqueurs potentiels de s’exprimer. Et probablement à Pogacar d’enfin l’emporter. « C’était difficile de rivaliser avec Tarling et Bisseger », a avoué après l’arrivée le meilleur coureur de la planète, fair-play.