Éli Junior Kroupi n’est pas seulement le fils d’Éli Kroupi, attaquant ivoirien qui a fait presque toute sa carrière en France. Il n’a marqué que 11 buts en Ligue 1 mais a remporté la Coupe de France avec le FC Lorient en 2002 et la Coupe de la Ligue avec l’AS Nancy-Lorraine en 2006. Éli Junior Kroupi est peut-être le nouveau phénomène du football français. Le natif de Lorient est la pépite des Merlus à 18 ans et a aussi brillé ces dernières années en équipes de France U16, U17 puis U19. Rien que ça.
Attaquant fluet d’1,79 m capable de gestes techniques digne de Neymar, Éli Junior Kroupi fait l’étalage de son talent sur les terrains de Ligue 2 cette saison. Il en est à 11 buts et 2 passes décisives en 21 matches toutes compétitions confondues cette saison. Son dernier but est assez exceptionnel: une frappe enroulée qui a donné la victoire au leader du classement sur le terrain de Troyes, vendredi dernier, deux minutes après son entrée en jeu.
5 buts en Ligue 1 la saison dernière…
Junior Kroupi (comme il se fait appeler) avait déjà réalisé des prestations intéressantes lors la saison de Ligue 1 2023-2024 (5 buts et 3 passes décisives en 30 matches), mais aucun club de l’élite n’a cru bon de recruter l’été dernier ce prodige qui venait de fêter son passage à la majorité (le 23 juin 2024). Bournemouth est le club « cousin » du FCL et a fini par recruter le crack franco-ivoirien le 3 février dernier, contre 12 millions d’euros, pour le laisser en prêt dans le Morbihan. L’Américain Bill Foley étant le propriétaire du club anglais et possède 40% de la formation bretonne, Dango Ouattara et Romain Faivre ont déjà été achetés par les Cherries chez les Merlus.
A Bournemouth, Kroupi a des chances de s’éclater. Il va rejoindre l’équipe surprise de la Premier League cette saison (5e après 25 journées) et tenter de se faire une place aux côtés d’autres feu-follets offensifs, Justin Kluivert (11 buts), Antoine Semenyo (7 buts) ou Dango Ouattara (7 buts). Si la formation du sud de l’Angleterre, dirigée par Andoni Iraola, continue sur sa lancée et finit dans le top 5, elle va disputer la Ligue des champions en plus de la Premier League (l’Angleterre aura très certainement 5 clubs en LDC).