Julia Simon, tout retombe !

Elle était repartie de Nove Mesto l’an passé avec quatre médailles d’or. C’est déjà la deuxième sur ces Mondiaux, à Lenzerheide, et la onzième au total. Mais pour Julia Simon, ce n’était pas qu’un titre en plus. Après sa victoire sur l’individuel ce mardi, la Française a montré toute son émotion sur le podium.

« Je pense surtout à ma famille et mes amis qui m’ont soutenu pendant ces moments plus délicats, a-t-elle confié après la course à Skichrono. Il y a pire dans la vie que subir des échecs dans le sport mais ce n’est pas facile pour des sportifs de haut niveau de relativiser. Mes potes m’ont aussi sorti la tête du biathlon quand j’en avais besoin, comme lors de ma préparation pré-Mondiaux. J’ai beaucoup pensé à eux sur le podium, parce que j’ai vraiment un entourage incroyable. Celle-ci, cette médaille, ce n’est pas que la mienne, c’est aussi la leur. »

Julia Simon s’est bien relevée après sa chute

Julia Simon avoue qu’elle doutait un peu avant cette course. Jusqu’ici, ses Mondiaux étaient ni mauvais, ni bons, comme elle l’avait résumé après la poursuite. Si elle avait lancé les Tricolores vers un succès sur le relais mixte, lors du premier jour de compétition, la biathlète des Saisies avait été victime d’une chute lors de cette course. Les séquelles, au niveau de la tête notamment, l’ont sans doute perturbée sur le sprint.

« J’ai pris pas mal de recul, a confié Julia Simon ce mardi. Il y a eu cette chute lors du relais mixte qui m’a beaucoup plus impacté que prévu, qui m’a impacté émotionnellement. Je dormais 10h30 ou 11 heures par nuit, c’est beaucoup, j’avais une profonde fatigue alors que d’habitude je dis souvent que ça va. Je n’ai, au début, pas pris conscience de l’impact que ç’a eu sur mon corps. J’étais fière de mon sprint parce que finir 7e en étant pas très bien, c’était une belle performance. »  Ses Mondiaux sont maintenant réussis. Il reste la mass-start dimanche, et surtout le relais samedi, avec des Bleues qui ne voudront que l’or.