Même si elle a fuité dans tous les médias, la composition du XV de départ de l’équipe de France pour le match en Italie dimanche sera annoncée par Fabien Galthié vendredi à Rome. Et Midi Olympique dévoile ce jeudi la liste des joueurs réservistes pour ce match, ainsi que ceux qui sont laissés à la disposition de leur club pour jouer en Top 14 ce week-end, doublon oblige.
Les réservistes, qui pallieront donc le moindre forfait en cas de besoin sont Nolann Le Garrec (Racing 92), Gaëtan Barlot (Castres), Léo Berdeu (Lyon), Émilien Gailleton (Pau) et Rabah Slimani (Leinster). Parmi ces cinq joueurs, deux étaient sur la feuille de match à Twickenham il y a deux semaines : Nolann Le Garrec, entré en jeu à la 67eme minute à la place de Matthieu Jalibert, et Emilien Gailleton, seul joueur présent sur le banc à ne pas être entré en jeu (Fabien Galthié s’était d’ailleurs excusé pour cela auprès du Palois, qui ne lui en a pas tenu rigueur).
Auradou paie le retour de Flament
Les joueurs renvoyés dans leur club sont au nombre de treize. Parmi eux, on le sait depuis le début de la semaine, les stars de l’UBB Damian Penaud et Matthieu Jalibert. Le premier est sanctionné de son mauvais match en Angleterre, le deuxième paie le choix tactique du sélectionneur de repositionner Thomas Ramos à l’ouverture. On retrouve également dans cette liste un joueur « finisseur » à Twickenham, Hugo Auradou, qui avait remplacé Alexandre Roumat à la 50eme. Le Palois paie le retour de blessure de Thibaud Flament, qui enverra son coéquipier toulousain Roumat sur le banc.
Gaël Fickou faisait lui aussi son retour de blessure cette semaine à Marcoussis, mais celui qui était longtemps titulaire au centre aux yeux de Fabien Galthié n’a visiblement pas convaincu et pourra jouer ce week-end avec le Racing 92. Les autres joueurs renvoyés en club ne sont pas très surprenants : Esteban Abadie (Toulon), Joshua Brennan (Toulouse), Sipili Falatea (UBB), Dylan Cretin (Lyon), Marko Gazzotti (UBB), Lanni Nouchi (Montpellier), Nicolas Depoortere (UBB), Gaël Dréan (Toulon) et Reda Wardi (La Rochelle). Romain Ntamack fait également partie de la liste, mais il est suspendu cette semaine.