Après l’humiliant déroute de Twickenham du 8 février dernier face à l’ennemi anglais, les supporters français attendaient de Fabien Galthié qu’il mette un violent coup de pied dans la fourmilière. Ils ont été entendus. Par rapport aux 23 joueurs alignés sur la feuille de match en Angleterre lors du dernier match, le sélectionneur français devrait en effet procéder à dix changements. La principale surprise devrait venir, on le rappelle, de l’absence de Damian Penaud, dont Galthié n’aurait pas du tout aimé le comportement face à l’Angleterre et qui devrait donc être écarté et laissé à disposition de l’UBB le week-end prochain tandis que les Bleus tenteront de relever la tête sur la pelouse de Rome contre l’Italie.
L’ailier girondin ne devrait toutefois pas être le seul à payer au prix fort sa performance face au XV de la Rose. Matthieu Jalibert devrait ainsi être envoyé en tribunes. Et pour cause, puisque Léo Barré, absent des deux premiers matchs consécutivement à une commotion dont le Parisien avait été victime juste avant le début de ce Tournoi des 6 Nations, fera ses débuts dans la compétition, à l’arrière à la place de Thomas Ramos. Le Toulousain devrait donc retrouver la charnière aux côtés d’un Antoine Dupont loin d’être éblouissant lui aussi en Angleterre il y a dix jours.
Vers un banc historique ?
Théo Attissogbe, forfait pour ce deuxième match mais qui avait été l’un des héros du premier, avec un doublé, devrait lui aussi effectuer son retour, à la place de Penaud. Il n’y aurait pas de changement à attendre en revanche concernant la troisième comme la première ligne, appelées toutes deux à être reconduites.
En revanche, la deuxième devrait être intégralement revue, avec Thibaud Flament enfin rétabli et vraisemblablement Mickaël Guillard (plutôt qu’Alexandre Roumat) pour pallier le forfait d’Emmanuel Meafou. Galthié devrait également passer un coup de balai assez incroyable sur son banc et aligner pour la première fois de son ère (et l’une des premières fois de l’histoire des Bleus) un banc « 7-1 » avec sept avants dont Romain Taofifenua et Anthony Jelonch, de retour pour la première fois en sélection depuis la Coupe du monde, et un trois-quarts, qui serait Maxime Lucu, préféré à Nolann Le Garrec, pas vraiment convaincant lors de ses deux entrées en jeu.
Le XV de départ probable de l’équipe de France contre l’Italie samedi :
Barré – Attisogbe, Barassi, Moeafana, Bielle-Biarrey – (o) Ramos, (m) Dupont (cap) – Boudehent, Alldritt, Cros – Guillard, Flament – Atonio, Mauvaka, Gros