C’est un monument de la Ligue 1 qui s’apprête à jouer peut-être son tout dernier match de championnat ce vendredi en ouverture de la 23e levée. Lors de ce Rennes-Reims dont le coup d’envoi est programmé à 20h45, Steve Mandanda en effet fera potentiellement sa dernière représentation.
Il est acquis que l’ancien gardien de but de l’OM sera titulaire dans la cage bretonne pour l’occasion – Brice Samba devant purger un match de suspension. Mais pour celui qui occupe désormais le deuxième rang dans la hiérarchie des portiers à Rennes, rien ne dit que d’autres occasions se présenteront d’ici la fin de la saison.
Fin de contrat, et fin de carrière ?
La dernière apparition de Steve Mandanda en L1 remonte au 3 janvier dernier, et l’intéressé arborait encore le brassard de capitaine. Pourtant l’arrivée de Brice Samba en provenance de Lens ne lui a laissé aucune chance. « Je ne peux m’en prendre qu’à moi-même, je n’ai pas été performant et à partir du moment où on n’est pas performant, c’est quelque chose qui peut arriver », souffle-t-il, beau joueur, dans un entretien accordé à RMC.
A bientôt 40 ans (il les fêtera le 28 mars), l’international tricolore (35 sélections) n’exclut pas la retraite sportive à l’issue de son contrat breton, qui expire en juin prochain. « La suite, il y a énormément d’interrogations, concède-t-il. Je n’arrive pas à me projeter. Peut-être que dans un mois, j’aurai la réponse, j’aurai avancé sur ça et je pourrai le dire à ce moment-là mais aujourd’hui, dire ce que je ferai la saison prochaine, je ne peux pas. […] Je ne sais pas si j’ai cette force et cette volonté de continuer. »