« C’est assez grave », grosse inquiétude pour Wembanyama

La nouvelle est tombée jeudi soir, en début de soirée, et elle a fait l’effet d’une bombe en NBA. Alors qu’il venait tout juste de disputer son premier All-Star Game, le week-end dernier à San Francisco, Victor Wembanyama a subitement rejoint l’infirmerie des Spurs et ce, pour une durée indéterminée. San Antonio a annoncé qu’il souffrait d’une thrombose veineuse à l’épaule droite, où un caillot sanguin s’est formé, l’immobilisant pour le reste de la saison. Au moins.

Si le staff médical de la franchise texane ne serait « pas inquiet » pour l’avenir du jeune intérieur français (21 ans, 2,25 m), un expert joint par nos confrères de L’Equipe se montre assez prudent sur la durée de sa convalescence. « Il faut des anticoagulants et, en fonction de sports, il faut reprendre le sport plus ou moins progressivement, explique ainsi le cardiologue Fabien Guez. Ce sont des soins locaux et surtout beaucoup de repos, ce n’est pas un traitement très lourd. »

« C’est un gros truc »

Si « dans certains cas, on peut reprendre sans contact après 10 jours », la situation de « Wemby » semble plus préoccupante. « Là, s’il est annoncé forfait pour plusieurs mois, c’est que c’est un gros truc, craint-il. Normalement, selon la taille du caillot, on peut reprendre assez rapidement. Dans ce cas précis, cela signifie que c’est assez grave. Il peut y avoir une opération (…) si le caillot est gros et qu’il y a un risque de migration avec le risque d’embolie pulmonaire. »

Selon le médecin, le risque de rechute existe une fois le problème traité, mais il l’estime « très limité » pour l’ancien numéro un de la Draft. « Les thromboses chez un sportif de haut niveau, c’est rarissime donc il va avoir un traitement préventif, annonce-t-il. Il va aussi passer des tests pour voir s’il n’a pas tendance à hypercoaguler, s’il n’a pas une maladie qui augmente les risques qui serait traitée. Mais normalement, il ne devrait pas y avoir de rechute possible. »

Wembanyama forfait pour l’Euro 2025 ?

Cette terrible nouvelle est un coup dur à plus d’un titre pour Victor Wembanyama qui, malgré ses 24,3 points, 11 rebonds et 3,8 contres de moyenne, ne pourra prétendre à aucun trophée individuel car il n’atteindra pas le seuil de 65 matches fixé par la NBA pour être éligible. Pour les Spurs, qui peuvent faire une croix sur les playoffs. Et pour les Bleus, qui risquent de devoir se passer de ses services à l’Euro 2025. Mais l’essentiel est évidemment qu’il soit en bonne santé.

Boris Diaw, le manager général de l’équipe de France, ne dit d’ailleurs pas autre chose. « On veut surtout savoir comment il va, confie-t-il au journal L’Equipe, refusant de se prononcer sur son éventuel forfait pour le championnat d’Europe (du 27 août au 14 septembre), auquel il voulait participer. Ce n’est absolument pas l’heure de se projeter sur ce genre de question. J’espère surtout qu’il va bien. (…) J’imagine que c’est dur pour lui, je sais à quel point il aime jouer. »