C’est une nouvelle semaine assez terrible pour le football français. Alors que le feuilleton DAZN secoue l’élite, les images dévoilées jeudi soir par l’émission Complément d’enquête sur France 2 ont confirmé qu’il réglait une ambiance délétère entre les dirigeants de clubs.
On comprend que deux camps s’opposent, entre ceux qui soutiennent Vincent Labrune (le président de la LFP) et son allié Nasser Al-Khelaifi, à la fois patron du PSG et de beIN Sports, ce qui fait grincer quelques dents. De l’autre côté, on retrouve notamment John Textor (Lyon) et Joseph Oughourlian (Lens), qui ont été les adversaires les plus « vocaux ».
L’OM et Longoria pris pour cible
Et Pablo Longoria dans tout ça ? Plutôt discret, le président de l’Olympique de Marseille a été pris pour cible par Textor. Le boss de l’OL s’est lâché contre le dirigeant de l’OM, dans un entretien accordé à AS, où il était interrogé par les critiques de Longoria sur la multipropriété de clubs.
« Je peux vous dire que cette déclaration a été faite par un porte-parole du PSG, qui travaille en étroite collaboration avec Olivier Letang à Lille, avec Damien Comolli à Toulouse, avec Caillot au Stade de Reims, et, si vous regardez bien, ce sont les propos de gens qui ont été placés au conseil d’administration de l’ECA, qui ont été très bien traités par Nasser, qui ont été placés au conseil d’administration de la Ligue… », a répondu John Textor, en plaçant clairement Longoria dans le camp des Labrune, Al-Khelaifi et compagnie.
« Toutes ces personnes formulent les mêmes plaintes et agissent toutes de manière inappropriée, dénonce Textor. Ils devraient se préoccuper de l’intérêt de la Ligue dans son ensemble et ne pas attaquer l’Olympique Lyonnais. Il est tout à fait clair que Pablo Longoria, en faisant ces commentaires, le faisait dans le cadre d’une stratégie de groupe. Je ne pense pas qu’il ait cherché à défendre les intérêts de son club, Marseille. Je connais assez bien les propriétaires, ceux de Marseille, je trouve qu’ils gèrent bien le club. Je pense que Pablo Longoria devrait davantage se soucier de Marseille et moins de la politique de la Ligue. »