La reine du géant en cet hiver 2025, c’est bien elle ! Quelques jours après être devenue championne du monde de la discipline pour la première fois de sa carrière, Federica Brignone a montré qu’elle était en grande forme, en remportant le géant de reprise de la Coupe du Monde, à Sestriere. Sous un grand soleil, une température de 1°c et sur une neige dure, l’Italienne de 34 ans a décroché sa sixième victoire de la saison en Coupe du Monde, ce qui lui permet d’augmenter son avance en tête du classement général. Federica Brignone n’avait pourtant pas gagné la première manche. Elle avait fini deuxième à 19 centièmes d’Alice Robinson, la skieuse néo-zélandaise qu’elle avait battue aux Mondiaux de Saalbach.
Au moment de s’élancer pour sa deuxième manche, c’est Thea Louise Stjernesund qui était assise dans le fauteuil de leader, et Brignone avait 48 centièmes d’avance sur la Norvégienne. Après avoir signé une excellente deuxième manche (meilleur temps des 30 skieuses), l’Italienne a aisément pris la tête du classement. Restait à Robinson à s’élancer. Et la Néo-Zélandaise n’a pas réussi à faire mieux que sa rivale, et doit se contenter de la deuxième place finale, à 40 centièmes de la gagnante. C’est tout de même un cinquième podium pour Robinson cette saison en Coupe du Monde, et un premier pour Stjernesund, qui n’était plus montée sur la boite depuis presque un an.
Shiffrin n’y arrive plus en géant
Côté français, Clara Direz, seule tricolore qualifiée pour la deuxième manche (après avoir fini 26eme de la première), a pris la 26eme place finale, à plus de quatre secondes et demie de Federica Brignone. Juste devant elle, on retrouve Mikaela Shiffrin, en difficulté en géant depuis sa chute de Killington en décembre. Suite à cette course, Federica Brignone conserve la tête du classement général de la Coupe du Monde, avec désormais 170 points d’avance sur Lara Gut-Behrami, éliminée en première manche. Alice Robinson reste quant à elle en tête du classement du géant, avec 39 points d’avance sur Sara Hector (5eme ce vendredi) et 80 sur Brignone. Samedi, un autre géant sera au programme.
COUPE DU MONDE (F) / SESTRIERE (ITALIE)
Classement final du slalom géant – Vendredi 21 février 2025
1- Federica Brignone (ITA) en 2’12″69
2- Alice Robinson (NZL) à 0″40
3- Thea Louise Stjernesund (NOR) à 1″57
4- Zrinka Ljutic (CRO) à 1″85
5- Sara Hector (SUE) à 1″97
6- Paula Moltzan (USA) à 2″01
7- Lara Colturi (ALB) à 2″21
8- Nina O’Brien (USA) à 2″63
9- Camille Rast (SUI) à 2″67
10- Julia Scheib (AUT) à 2″67
…
26 – Clara Direz (FRA) à 4″66
…
Abandons : Nina Astner (AUT), Elisabeth Bocock (USA)
Non qualifiées pour la 2eme manche : Franziska Gritsch (AUT), Doriane Escané (FRA), Emma Aicher (ALL), Caitltin McFarlane (FRA), Katharina Truppe (AUT)…
Abandons en 1ere manche : Lara Gut-Behrami (SUI), Kajsa Vickhoff Lie (NOR), Karen Clément (FRA)…