Double ration pour Le Grand-Bornand. En ce jour de pause sur les Mondiaux de Lenzerheide avant de repasser aux choses sérieuses, samedi, avec les deux relais au programme, l’IBU a dévoilé le calendrier de toutes les étapes qui attendent les biathlètes en Coupe du monde, et ce jusqu’en 2030, année olympique avec au menu les JO 2030 dans les Alpes françaises. Les supporters français retiendront évidemment la présence du « Grand-Bo ».
La station de Haute-Savoie, qui avait accueilli une manche en fin d’année dernière, apparaîtra de nouveau à l’agenda lors du prochain exercice (8 au 13 décembre), mais pas uniquement, puisqu’elle fera également partie des étapes de la saison 2028-2029 (5 au 10 décembre), à un an des Jeux en France. La manche servira d’ailleurs de test à l’aube de l’événement. Les passionnés noteront par ailleurs que la Coupe du monde, qui avait pris l’habitude de profiter de la fin d’année pour faire un break, sera désormais concernée par les fêtes de Noël, au même titre que ses confrères du ski alpin, du ski de fond ou du saut à ski.
Quand le biathlon se met au diapason des autres sports d’hiver
Les meilleurs spécialistes du monde célébreront ainsi la nouvelle année l’année prochaine sur la neige slovène de Pokljuka (31 décembre au 3 janvier), qui hébergera également une des étapes de la catégorie reine, en 2028, certes un peu plus tôt dans la saison (28 décembre au 31 janvier). Les dates des différentes manches de la Coupe du monde (entre neuf et dix étapes chaque saison, tandis qu’il faudra attendre 2029 pour voir le retour de l’étape de Canmore) ne sont pas seules à avoir été dévoilées vendredi. Les lieux où se dérouleront les prochains Mondiaux sont eux aussi connus. Otepää (Estonie) accueillera ainsi l’événement en 2027, Hochfilzen (Autriche) prendra le relais l’année suivante. En 2029, ces Championnats du monde qui se déroulent actuellement à Lenzerheide (Suisse) auront Oslo et la Norvège pour théâtre sachant que le rendez-vous n’aura pas lieu en 2030 en raison des JO.