L’Italie reprend presque les mêmes…

On prend presque les mêmes et on recommence. Pour recevoir dimanche à Rome dans le cadre de la 3e journée ce XV de France qu’il avait été à deux doigts de croquer sur la pelouse de Lille lors de la dernière édition de ce Tournoi des 6 Nations (NDLR : Les deux équipes s’étaient finalement quittées sur un match nul 13-13), Gonzalo Quesada a souhaité ne pratiquement pas retoucher au XV de départ qu’il avait aligné au dernier match face au pays de Galles et qui avait abouti sur une victoire des Italiens (22-15) face à ces Gallois étrillés lors de la première journée du Tournoi face aux Bleus.

Ainsi, par rapport au quinze de départ qu’il avait aligné au coup d’envoi il y a deux semaines pour tenter d’asséner un nouveau coup de massue à ce XV du Poireau qui semble ce diriger vers la cuillère de bois, le sélectionneur argentin de cette Squadra Azzurra qualifiée vendredi par Fabien Galthié d’équipe « avec beaucoup d’arguments et ambitieuse » a procédé à deux changements uniquement.

Nicotera, de l’équipe de départ au banc « 6-2 » de Quesada

Le premier était attendu, dans la mesure où Monty Ioane, l’ailier italien du LOU, souffre d’une blessure à un genou. Son forfait n’est donc pas une surprise. Pour le remplacer sur l’aile, Quesada a choisi de faire confiance à Simone Gesi. L’autre modification apportée par Quesada à son équipe pour débuter cette rencontre de dimanche au stade olympique face à l’équipe de France concerne le talon. Gianmarcho Lucchesi, le talonneur de Toulon et l’un des nombreux pensionnaires du Top 14 à évoluer au sein de cette équipe italienne, prend en effet du galon.

Remplaçant face au pays de Galles, il sera cette fois titulaire. Giacomo Nicotera, qui défend, lui, les couleurs du Stade Français et avait débuté face aux Gallois, ne sort pas de la feuille de match pour autant. Il devra toutefois se contenter cette fois d’un rôle de remplaçant sur ce banc qui présentera six avants pour seulement deux trois-quarts (« 6-2 »), comme Quesada en a pris l’habitude depuis le début du Tournoi.

Le XV de départ de l’Italie
Allan – Capuozzo, Brex, Menoncello, Gesi – (o) P.Garbisi, (m) Page-Relo – Lamaro (cap), L.Cannone, Negri – Ruzza, N.Cannone – Ferrari, Lucchesi, Fischetti

Remplaçants : Nicotera, Spagnolo, Zilocchi, Favretto, Zuliani, Vintcent, A.Garbisi, Trulla