L’important c’est les trois points. Ce poncif pourra s’appliquer au Stade Rennais ce vendredi soir. Vainqueur du Stade de Reims sur la plus petite des marges (1-0, 23e journée), le club breton se contentera du gain comptable de ce succès. Mais au final, les Rennais regretteront assurément de n’avoir pas su profiter de conditions très favorables, avec notamment une supériorité numérique acquise dès la cinquième minute de jeu avec l’expulsion de Cédric Kipre côté rémois.
Auteur d’une vilaine semelle sur la cuisse de Jordan James, le défenseur a donc plombé d’entrée de jeu son équipe. Et le Stade Rennais n’a finalement pas tardé à en profiter avec l’ouverture du score d’Arnaud Kalimuendo cinq minutes plus tard (1-0, 10e). Jusqu’au terme de la rencontre, la domination sera exclusivement bretonne. Un nombre incalculable de tentatives (26), mais un manque de précision criant avec seulement cinq tirs cadrés.
Reims termine à neuf
Au coup de sifflet final, l’exigeant public du Roazhon Park a déclenché une véritable bronca contre ses joueurs malgré le succès. Les supporters attendaient plus de buts, d’autant que leur équipe a même joué quelques minutes à onze-contre-neuf suite à une seconde expulsion côté rémois, en l’occurrence celle de Hafiz Ibrahim, entrée à la 73e minute avant d’être averti une première fois (79e), puis une deuxième (89e).
Les Rennais ont malgré tout signé ce soir un troisième succès en quatre matchs sous les ordres de Habib Beye et l’ont tout de même fêté avec le kop rennais, bien moins critique que le reste du public. Au classement provisoire, Rennes remonte au onzième rang. Reims coule encore et toujours avec un douzième match de rang sans succès en Ligue 1 et demeure quatorzième.