Rio: Müller fait dérayer Cerundolo

Et si c’était la bonne pour Alexandre Müller ? On ne se risquera pas à mettre la charrue avant les bœufs mais force est de constater que le Français se sent à l’aise au Brésil et il le fait savoir. Après avoir écarté la pépite locale Joao Fonseca au premier tour, le N°60 au classement ATP a pris le meilleur sur Tomas Martin Etcheverry, toujours en deux sets. Et il vient de réitérer son exploit ! Il y a quelques heures, le Tricolore s’est offert le scalp de Francesco Cerundolo avec brio et maîtrise (7-5, 6-1).

En à peine 1h18 de jeu, Alexandre Müller a balayé les espoirs d’un Argentin qui ne s’attendait certainement pas à ce niveau de jeu. Surtout que le N°26 mondial a eu des opportunités d’empocher cette première manche après avoir obtenu le break sur le premier jeu de son adversaire et de la partie d’ailleurs. Cerundolo a mené jusqu’à 4-2 avant que le Français ne revienne petit à petit, à son rythme. Au coude à coude à 4-4, le natif de Poissy a alors mis la pression sur son adversaire jusqu’à lui passer définitivement devant.

Une demi-finale contre Comesana

Le scénario de la première manche a eu un impact terrible sur Francesco Cerundolo qui a enchaîné les erreurs dans le deuxième set. Énervé par la qualité de son service (2 doubles fautes, 54% de réussite au premier service, 62% de points gagnés sur sa première balle, 50% sur sa second), l’Argentin s’en est en plus pris à son clan et a d’ailleurs demandé le départ de son entraîneur Pablo Cuevas. Et c’est à ce moment-là qu’Alexandre Müller en a profité pour appuyer là où ça fait mal et a provoqué les deux breaks obtenus quasiment consécutivement, pour empocher ce deuxième set facilement.

« Je l’ai senti nerveux, il l’était déjà hier contre Darderi, observait Müller pour l’Équipe. C’est un de mes points forts. J’adore jouer les rouleaux compresseurs pour faire craquer l’autre. » Désormais, place à Francesco Comesana, en demi-finales. Et c’est d’ailleurs la première fois qu’il atteint ce stade de la compétition dans un ATP 500. L’Argentin n’est pas le plus impressionnant au regard du ranking mais il vient de battre Alexander Zverev en trois manches et son explositivité reste dangereuse.