C’est l’un des choix forts de Fabien Galthié pour affronter l’Italie ce dimanche (16 heures), pour le compte de la 3e journée du Tournoi des VI Nations. Pointé du doigt après la défaite des Bleus en Angleterre (26-25), notamment en raison de son manque d’implication défensive et de ses erreurs de mains, Damian Penaud n’a pas échappé à la sanction. Le Bordelais a été écarté pour le déplacement à Rome par Fabien Galthié.
En conférence de presse vendredi, le sélectionneur tricolore a justifié cette mise à l’écart de Damian Penaud, qui sera remplacé à l’aile par Théo Attisogbe en Italie. Et alors que ce choix fait beaucoup réagir, Fabien Galthié a tenu à préciser que c’était la première fois depuis qu’il est en poste en équipe de France qu’il se prive des services de l’ailier de l’UBB.
Galthié sur l’absence de Penaud: « Il avait toujours été titulaire lorsqu’il était disponible depuis que je suis là »
« Nous avons une totale confiance en Damian, tout d’abord, ainsi qu’une pensée, car ça peut être un moment spécial pour lui car il avait toujours été titulaire lorsqu’il était disponible depuis que je suis là, a rappelé Galthié. C’est un joueur qui compte énormément pour nous et a prouvé qu’il répondait à nos attentes. Mais il y a des moments où on doit faire des choix ainsi que la volonté de développer l’émulation à tous les postes. Car c’est important de mobiliser les 42 joueurs qui viennent travailler du dimanche soir au mercredi à Marcoussis, de leur dire que s’ils ont la chance d’enchaîner les sélections, c’est qu’ils le méritent et qu’ils comptent énormément pour nous. »
Fabien Galthié est ensuite revenu sur la discussion qu’il a eu avec Damian Penaud. « J‘ai passé deux heures avec Damian mardi à l’écouter et à partager avec lui, a-t-il expliqué. L’important, c’est l’empathie et la clarté dans la discussions. C’est ce qu’il s’est passé avec Damian, mais on se connaît tellement bien qu’il y a un lien de confiance réciproque qui est important. »