Il ne sera pas titulaire ce samedi à Mayol à l’occasion de la 17ème journée de Top 14 entre le RC Toulon et le Stade Français. Néanmoins, il sera l’un des plus scrutés si ce n’est LE plus scruté. Melvyn Jaminet figure sur la feuille de match de Pierre Mignoni et c’est un petit évènement. Le 6 juillet dernier, alors en pleine tournée en Argentine avec l’équipe de France, l’ouvreur fête la victoire des Bleus contre l’Albiceleste (13-28). La soirée s’étire et en état d’ébriété manifeste, il poste une vidéo en « story publique » sur Instagram dans laquelle il profère des propos à caractère raciste.
Une « private joke » à l’attention d’un groupe d’amis, se défendra t-il. Cet épisode est un véritable tollé pour le joueur et l’équipe de France et c’est par la petite porte que le Toulonnais cherche à quitter la lumière amplifiée des réseaux sociaux. Suspendu 34 semaines par la FFR, peine réduite à 8 semaines après avoir effectué des travaux d’intérêt général, l’ancien du Stade Toulousain et de l’USAP a continué de s’entraîner avec Toulon à partir du mois de septembre, tout en évitant de s’exposer médiatiquement.
231 jours après
Le RCT n’a en effet pas décidé de le licencier et a préféré lui laisser une seconde chance. Néanmoins, il a été sanctionné financièrement et a effectué un ensemble d’actions visant à se racheter, à commencer par des excuses envers l’ensemble du club. Depuis quelques mois donc, Mevyn Jaminet (re)monte en régime au fur et à mesure des entraînements. Et il a également été autorisé à parler à la presse mais les médias ont été rebouté par les conditions exprimées par Toulon pour le bon déroulement de l’entretien.
De son côté, Pierre Mignoni, l’entraîneur du RCT, a parlé de son joueur : « Je pense que Melvyn a assumé, il a pris sa part de responsabilité, il a payé sa dette et, maintenant, il faut lui laisser l’opportunité d’être un joueur de rugby. Tout le monde a accepté ça et on a été à son soutien. Il fallait être proche de lui et qu’il assume ces sanctions. » Après un long chemin de croix, 231 jours exactement, Melvyn Jaminet va tenter de revenir un joueur de rugby professionnel.