Une étape de Vancouver à oublier pour France 7

Il y a un an, à Vancouver, Antoine Dupont avait commencé son aventure avec l’équipe de France masculine de rugby à 7 en prenant la troisième place du tournoi canadien, début d’une magnifique période qui avait conduit les Bleus jusqu’à la victoire en finale du Circuit mondial puis à l’or olympique. La parenthèse Dupont est désormais refermée, et l’étape canadienne se déroule beaucoup moins bien pour les Français. Ils ont en effet été éliminés dès les quarts de finale. Cinquièmes de l’étape de Dubaï, deuxièmes au Cap et sixièmes à Perth, les Bleus viseront au mieux la septième place à Vancouver. Durant la phase de poules, ils ont pris la troisième place du groupe A, après une défaite 7-26 contre la Grande-Bretagne (essai de Sepho), une victoire 33-7 sur le Kenya (essais de Désert, Arfeuil, Pouzelgues et doublé de Parez) et une défaite 5-12 contre l’Argentine (essai de Parez).

Le tirage au sort a désigné une nouvelle fois les Argentins, victorieux de l’étape de Perth, comme adversaires des Bleus. Et comme en phase de poules, les Pumas l’ont emporté, cette fois sur le score de 12-7. Un essai de Simon Désert, en milieu de deuxième mi-temps, converti par Stephen Parez, avait permis à la France d’égaliser à 7-7, mais Osadczuk a crucifié les Bleus en toute fin de match. C’est donc l’Argentine qui affrontera l’Espagne en demies, alors que la France jouera un match pour la septième place contre l’Australie, qui est juste derrière elle au classement général du Circuit mondial (6eme).

Les Bleus visent la 9eme place

Et les Bleues ? Elles sont passées au travers lors de cette étape canadienne. Troisièmes des trois premières étapes de la saison, les Françaises n’ont cette fois même pas passé la phase de poules ! Placées dans le groupe C, elles ont d’abord perdu 10-17 contre la Grande-Bretagne (essais de Ciofani et Neisen) puis 12-24 contre les Fidji (essais de Tounkara et Trollier), avant de battre le Japon 31-12 (essais de Ciofani, Dupouy, Lothoz, Coudre et Tregouet) mais cela n’a pas suffi à finir parmi les trois premiers de la poule. La France visera donc au mieux la 9eme place lors de cette étape. Elle a fait une partie de chemin en battant l’Espagne 19-12 (essai de Dezou et doublé de Noël) et devra battre la Chine ce dimanche pour remplir sa mission. Des Chinoises qui sont dixièmes au classement général du Circuit mondial, alors que la France est troisième.