Magnifique dimanche pour l’équipe UAE Emirates XRG ! Après la victoire de Tadej Pogacar sur l’UAE Tour, c’est Pavel Sivakov qui a remporté le Tour d’Andalousie, course en cinq étapes dont Pogacar était justement le tenant du titre. Leader depuis la deuxième étape, où il avait terminé troisième dans le même temps que le vainqueur Tom Pidcock (qui avait perdu du temps la veille), le coureur de 27 ans né de parents russes mais naturalisé français depuis mars 2022 a tenu son rang lors des trois dernières étapes, et le voilà couronné.
Il est même le premier Français, en 71 éditions, à remporter le Tour d’Andalousie ! Ce dimanche, c’est l’Espagnol Jon Barrenetxea qui a triomphé, dans un sprint à trois devant les Norvégiens Johannessen et Staune-Mittet, offrant à Movistar sa quatrième victoire de la saison, soit déjà la moitié du total de succès remportés par l’équipe espagnole l’an passé.
Septième victoire pour Sivakov
Les trois hommes faisaient partie de l’échappée du jour de vingt coureurs, qui s’est dessinée après une dizaine de kilomètres. Staune-Mittet était le mieux classé du général, à 2’43 de Sivakov. L’équipe du leader a géré l’écart, qui n’a jamais dépassé les 2’30, et après une pause dans le peloton à 84 kilomètres de l’arrivée pour cause de passage d’un train à un passage à niveau, la course a pu reprendre. A 15 kilomètres de l’arrivée, différentes attaques ont réduit le groupe de tête à six éléments, puis deux d’entre eux (Gachignard et Mintegi) ont été victimes d’une chute.
Staune-Mittet a ensuite lancé la dernière offensive, mais c’est Barrenetxea qui l’a emporté au sprint, signant ainsi la deuxième victoire de sa carrière. Pour Pavel Sivakov, c’est en revanche une septième victoire, la quatrième dans une course à étapes après le Tour des Alpes et le Tour de Pologne 2019, et le Tour de Burgos 2022. Les supporters français auront l’occasion de le féliciter le week-end prochain, lors des Classiques de l’Ardèche et de la Drôme.
CYCLISME – UCI PRO SERIES / TOUR D’ANDALOUSIE
5eme étape – Benahavis – La Línea de la Concepcion (168,1 km) – Dimanche 23 février 2025
1- Jon Barrenetxea (ESP/Movistar) en 3h55’34
2- Tobias Halland Johannessen (NOR/Uno-X Mobility) mt
3- Johannes Staune-Mittet (NOR/Decathlon-AG2R La Mondiale) à 2″
4- Giovanni Carbon (ITA/Unibet Tietema Rockets) à 12″
5- Thomas Gachignard (FRA/TotalEnergies) à 18″
…
Classement général final
1- Pavel Sivakov (FRA/UAE Team Emirates-XRG) en 19h41’04″
2- Tom Pidcock (GBR/Q36.5) à 26″
3- Clément Berthet (FRA/Decathlon-AG2R La Mondiale) à 23″
4- Maxim Van Gils (BEL/Red Bull-Bora-Hansgrohe) à 56″
5- Tim Wellens (BEL/UAE Team Emirates-XRG) à 1’03
…