C’était la semaine des records. L’équipe de France de biathlon a égalé son meilleur total de médailles sur une édition des championnats du monde, en décrochant pas moins de 13 médailles en 12 courses. Et dans son sillage, la chaîne L’Equipe, co-diffuseur de la compétition en compagnie d’Eurosport, a réalisé des audiences assez fantastiques.
Le relais mixte simple du jeudi, remporté par Julia Simon et Quentin Fillon-Maillet, avait déjà permis à la chaîne L’Equipe de signer sa meilleure performance pour une course en semaine. La montée en puissance s’est poursuivie samedi, avec le relais féminin et le relais masculin, qui ont réuni en moyenne 1,5 million et 1,4 million de téléspectateurs. La chaîne L’Equipe en a ainsi profité pour réaliser la deuxième meilleure journée de son histoire en termes de parts d’audience (voir ci-dessous).
Un dimanche record pour le biathlon sur la chaîne L’Equipe
C’était loin d’être fini. Le dimanche a permis à la chaîne L’Equipe de terminer en apothéose, avec la mass-start femmes, qui a débuté à 13h45. Près de 2 millions de téléspectateurs (1 934 000 selon le compte Rems_Nageuse) ont suivi la course, où Océane Michelon est allée chercher une médaille d’argent, la dernière remportée par les Bleus cette semaine. Le record de la saison passée est donc battu, ce qui confirme la popularité grandissante du biathon.
Diffusée à 16h05, la mass-start hommes a réalisé de moins bons chiffres. Il faut dire qu’il y avait en même temps un France-Italie de rugby, pour la 3e journée du Tournoi des 6 Nations, qui a réuni en moyenne 5,9 millions de téléspectateurs sur France 2, avec 45,2% de part d’audience sur ce créneau.