On l’avait presque oublié, mais Venus Williams est officiellement toujours une joueuse de tennis professionnelle, même si elle fêtera ses 45 ans au mois de juin, même si elle n’a plus joué un match sur le circuit WTA depuis un an, et même si elle n’a plus gagné un match depuis août 2023. La joueuse américaine devait justement se rappeler à nos bons souvenirs en disputant la semaine prochaine le WTA 1000 d’Indian Wells. Les organisateurs lui avaient en effet accordé une wild-card, tout comme à Petra Kvitova, de retour de maternité. Mais Venus Williams a décidé de rendre l’invitation.
« Je ne jouerai pas. J’ai appris l’existence de la wild-card en même temps que vous. Je le dis simplement. J’adore Indian Wells, j’adorerais y être et si j’avais pu l’accepter, j’aurais dit oui. Mais j’ai déjà pris des engagements. Je serai à l’étranger. Mais je regarderai à la télé », déclare la joueuse aux sept tournois du Grand Chelem en simple (5 Wimbledon, 2 US Open) dans le podcast Tennis Weekly. Tommy Haas, le directeur du tournoi d’Indian Wells, a réagi à ce forfait, sans préciser qui récupèrerait l’invitation laissée libre : « Notre équipe a été informée que Venus n’acceptait pas la wild-card cette année. Nous souhaitons à Venus le meilleur et espérons la revoir à Indian Wells à l’avenir. » Reste à savoir si ce sera en tant que joueuse ou invitée d’honneur.
Les 50 meilleures joueuses du monde seront là
A défaut de voir Venus Williams, demi-finaliste du tournoi en 1998, 2001 et 2018, les spectateurs californiens pourront voir les meilleures joueuses du monde. A ce jour, toutes les joueuses du Top 50 sont inscrites dans la liste du tournoi. Côté français, Varvara Gracheva entrera directement dans le tableau, alors que Caroline Garcia et Diane Parry devront passer par les qualifications. L’an passé, c’est Iga Swiatek qui avait soulevé le trophée, en battant en finale Maria Sakkari.