La rencontre entre l’Italie et la France à peine terminée (victoire 73-24), que les Bleus ont déjà les yeux rivés vers le match capital pour l’obtention du trophée face à l’Irlande, programmé le 8 mars prochain à l’Aviva Stadium de Dublin. Et à moins de quinze jours de ce match, nous avons déjà quelques enseignements sur la composition de Fabien Galthié. En effet, ce lundi, le staff tricolore a publié la liste des 19 joueurs protégés qui donc, ne joueront pas ce week-end en Top 14 avec leur club.
Tout ceci, dans l’unique but de les conserver en sélection pour préparer comme il se doit ce match face au XV du Trèfle. Parmi les « heureux élus », on retrouve Romain Ntamack pour commencer. Le Toulousain revient d’une suspension de deux matchs en raison d’un plaquage dangereux contre le pays de Galles lors de la première opposition. Il n’a donc pas participé aux rencontres face à l’Angleterre et l’Italie récemment et avait été remplacé par Matthieu Jalibert puis par Thomas Ramos. Le premier cité ne figure pas dans cette liste contrairement au second.
Penaud de retour
Écarté pour le choc face à l’Italie, Damian Penaud est bel et bien présent dans cette liste. Et l’ailier de l’UBB est en forme puisqu’il a profité de son retour en Gironde pour claquer un essai dimanche soir lors de la victoire des Grenat face aux Clermontois.
Titulaire à sa place face à la Nazionale, Théo Attissogbe est éjecté de cette liste. Gaël Fickou, de retour au premier plan avec le Racing après une blessure au pouce, est absent tout comme l’arrière Léo Barré. Ce dernier ne sera sans doute pas de trop pour aider le Stade Français à battre la Rochelle pour espérer quitter cette position de lanterne rouge. Emmanuel Meafou n’est pas là non plus, lui qui a récemment souffert d’une infection pulmonaire selon l’Équipe.
La liste des 19 joueurs protégés : Dorian Aldegheri (Toulouse), Grégory Alldritt (La Rochelle), Uini Atonio (La Rochelle), Cyril Baille (Toulouse), Pierre-Louis Barassi (Toulouse), Louis Bielle-Biarrey (UBB), Paul Boudehent (La Rochelle), François Cros (Toulouse), Antoine Dupont (Toulouse), Thibaud Flament (Toulouse), Mickaël Guillard (Lyon), Jean-Baptiste Gros (Toulon), Oscar Jegou (La Rochelle), Julien Marchand (Toulouse), Peato Mauvaka (Toulouse), Yoram Moefana (UBB), Romain Ntamack (Toulouse), Damian Penaud (UBB), Thomas Ramos (Toulouse).