Les supporters français ont fait du bruit dimanche dans la salle du Pierrer du côté de Montreux où se déroulait la finale d’un Top 16 européen remporté par Alexis Lebrun. Vainqueur en quatre sets accrochés (11-8, 10-12, 11-9, 11-9) du triple tenant du titre, le Slovène Darko Jorgic, l’aîné des frères Lebrun a démontré une fois encore qu’il était en phase de progression constante. Mais il sait qu’il va devoir se méfier de son frangin, Félix, notamment lors des championnats de France qui arrivent.
Au lendemain de son spectaculaire succès qui l’a vu succéder à Jean-Philippe Gatien, dernier tricolore à avoir remporté un tel tournoi (Top 12 à l’époque de l’ancien licencié de Levallois) il y a vingt-huit ans, Alexis Lebrun était interrogé sur la chaîne L’Équipe. Et il n’a évidemment pas échappé à une question sur son petit frère, un journaliste lui demandant s’il avait la sensation d’être désormais plus fort que Félix. Le champion d’Europe a répondu avec le sourire.
Félix Lebrun, toujours numéro un européen
« Non, non. Félix est encore le numéro un européen (il est numéro 5 au classement ITTF, Alexis Lebrun est 10e, ndlr) même s’il n’a pas gagné ce coup-ci. Il a prouvé aux Jeux olympiques qu’il était vraiment fort et je n’ai pas de doute qu’il va revenir encore et qu’il va continuer à faire des choses exceptionnelles. Mais ça ne m’empêche pas moi aussi de prendre ce qu’il y a à prendre quand lui performe un petit peu moins bien. »
Les deux frères auront donc l’occasion de se retrouver sur une même épreuve, au moins lors des prochains championnats de France qui se dérouleront du 21 au 23 mars prochains du côté du Palais des sports Marcel Cerdan de Levallois-Perret. Alexis Lebrun a d’ailleurs donné rendez-vous aux amateurs de tennis de table : « Les championnats de France arrivent très vite, c’est une compétition qui me tient à cœur. Il va falloir essayer de garder le titre. »