Léolia Jeanjean savait que son statut de qualifiée l’obligerait à rencontrer du lourd d’entrée à Merida au Mexique. Et la Française ne s’est pas trompée. Après avoir écarté Sharma et Starodubtseva dans le cadre des qualifications, la 129ème au classement WTA s’est attaquée à une autre Ukrainienne en la personne d’Anhelina Kalinina. Et la Tricolore n’est pas passée loin de jouer un mauvais tour à la 52ème mondiale en la poussant même jusqu’au troisième set et 2h15 de jeu.
Au regard de la partie, Léolia Jeanjean peut même nourrir quelques regrets puisqu’elle a mené 3-1 dans le premier set après un break offert par son adversaire. Et c’est à ce moment-là que la Française a craqué à son tour, donnant par deux fois de suite son service permettant à l’Ukrainienne de prendre les commandes du match pour ne plus les lâcher ensuite.
Un cap à passer
La frustration du premier set perdu passée, la Française est parvenue à se remobiliser, profitant en plus d’une Kalinina généreuse avec deux breaks offerts. Résultat, en deux temps trois mouvements, la 129ème mondiale a rapidement recollé à deux sets partout en vingt-huit minutes de jeu. Consciente de l’enjeu sans doute, légèrement sous tension aussi, l’Héraultaise n’a malheureusement pas réussi à réitérer la même partition lors de la troisième manche.
Cela a même été tout le contraire puisqu’elle a offert deux fois son service jusqu’à être menée 0-5. Un petit jeu marqué pour l’honneur et Léolia Jeanjean a déjà pris la porte le premier tour au Mexique. Ce match servira en tout cas pour la carrière de la jeune Française qui restait sur deux finales perdues en ITF en Inde.