Le secret de Pogacar dévoilé ? « C’est tout récent mais ça existe… »

Il y a toujours une part de mystère dès qu’on coureur cycliste affiche un niveau de performance aussi impressionnant que Tadej Pogacar. Alors que la saison 2025 débute progressivement, la RTBF a publié cette semaine un long dossier sur les fameux « gains marginaux », popularisés par l’équipe Sky de Christophe Froome et Bradley Wiggins, et qui définit un ensemble de méthodes utilisées pour améliorer la condition physique d’un coureur.

Le média belge s’est intéressé au matériel, à la nutrition, ainsi qu’à toutes ces zones grises explorées par certaines équipes pour flirter avec la limite du dopage, sans se faire prendre par la patrouille. Au sujet de l’entraînement, la RTBF aborde une thématique nouvelle, sur un outil de travail qui serait utilisé par Tadej Pogacar et sa formation UAE-Team Emirates.

Pogacar aidé par l’intelligence artificielle ?

« À la base, c’est d’abord un coureur talentueux. Après, on sait qu’il est dans une équipe avec beaucoup de budget, explique ainsi Gaëtan Bille, l’entraîneur d’Arnaud De Lie. Ils ont une longueur d’avance sur tout et des gains marginaux supplémentaires. Je sais par exemple qu’ils font intervenir l’intelligence artificielle dans leurs méthodes. C’est tout récent mais ça existe. Imaginez un peu, un homme qui analyse les résultats de toutes les données, de tous les capteurs, c’est déjà très bien. Mais quand c’est l’intelligence artificielle qui s’attaque à cela, c’est beaucoup mieux ! Peut-être que dans dix ans on se dira : oui, pourquoi on n’a pas fait ça à l’époque ? Il doit y avoir quelque chose qui fait qu’ils ont une longueur d’avance à ce niveau-là. »

Il est vrai que les chronos des coureurs ne cessent de descendre, si l’on compare les temps d’ascension d’une année sur l’autre. Il y a un donc un progrès indéniable, et la RTBF se demande si les grands leaders travaillent plus ou mieux qu’avant. « En fait ils s’entraînent mieux et autant, répond Marc Madiot, le manager de la Groupama-FDJ. Quand vous voyez ce que Tadej Pogacar, ou d’autres, montrent comme sorties d’entraînements, je peux vous dire qu’ils s’entraînent au moins autant qu’avant, voire plus, mais mieux. » Et avec de l’IA ?